© Windows
© Windows

Disponible pour le grand public depuis la mise à jour de juin de Windows 10, la fonctionnalité « Actualités et champs d'intérêt » ne rencontre pas un franc succès.

Pour cause, son icône dans la barre des tâches est floue et ses fonctionnalités sont buggées. Microsoft est au courant puisque certains de ces bugs avaient été corrigés dans une version preview, qui n'est pas celle qui a été déployée dans la mise à jour.

Un affichage de la météo flou et incorrect

« Comment désactiver cette chose qui s'est ajoutée à ma barre des tâches ? », avez-vous peut-être lu ou entendu fréquemment ces derniers jours, à moins que vous l'ayez vous-même demandé. Cette chose, c'est la fonctionnalité Actualités et champs d'intérêt, ajoutée lors de la dernière mise à jour de sécurité obligatoire de Windows. Et elle ne fait pas que des heureux puisque son affichage flou de la météo la rend inutile et disgracieuse.

Malheureusement, les problèmes ne s'arrêtent pas à des questions esthétiques. Le système de météo se base sur vos informations de localisation et sur les options de votre système pour vous fournir des indications sur le temps dans votre ville. Mais il semblerait qu'elles ne soient pas toujours correctes ou trop anciennes par rapport à ce que l'on peut trouver sur d'autres sites.

Des options qui ne sont pas prises en compte

En plus de la météo, le bouton incrusté à la barre des tâches affiche une section « news », où vous pouvez voir une sélection d'articles de journaux, par défaut dans la langue de votre pays. Mais là aussi, plusieurs problèmes ont été pointés du doigt.

Comme rapporté par Windows Latest, un utilisateur finlandais a tenté de passer ses actualités en anglais, mais s'est vu proposer systématiquement des articles en finnois. Ses préférences n'ont pas été prises en compte, alors que son système d'exploitation est lui-même en anglais.

La version web, qui apparaît quand on souhaite voir plus d'articles, n'est pas mieux lotie. La barre de défilement s'affiche en blanc même dans la version sombre du site et le défilement en lui-même a tendance à souffrir de ralentissements.

Pour une raison encore inexpliquée, Microsoft aurait déployé une ancienne version d'Actualités et champs d'intérêt, puisque les bugs concernant la météo, que ce soit le flou ou les informations incorrectes, avaient été corrigés dans une version preview. Nous sommes donc en droit d'espérer une mise à jour rapide pour les corriger à nouveau.