Windows 10 Clubic

Une mise à jour récente de Windows 10 installe l'application PC Health Check, utilisée principalement pour vérifier la compatibilité avec Windows 11.

Il est possible de la désinstaller mais plusieurs utilisateurs ont rapporté qu'elle se réinstallait automatiquement dans certains cas.

Une mise à jour installe une application sur les PC sous Windows 10

L'application PC Health Check a beaucoup fait parler d'elle lors de sa sortie juste après l'annonce officielle de Windows 11. Peu de temps après sa mise à disposition, elle avait été retirée à cause de résultats obscurs pour les utilisateurs, avant de revenir en septembre dans une version plus explicative. Elle permet notamment de savoir si un PC est compatible avec la nouvelle version de Windows et, si ce n'est pas le cas, de déterminer quel élément pose problème. Jusque là, il était laissé aux soins de chaque utilisateur de la télécharger ou non. Mais une mise à jour récente l'installe automatiquement sur les ordinateurs sous Windows 10.

Si vous avez téléchargé la mise à jour KB5005463, vous possédez désormais l'application, et ce, que vous le souhaitiez ou non, comme rapporté par BleepingComputer et confirmé par l'entreprise. Dès que l'application est ouverte, elle installe automatiquement toutes les mises à jour importantes d'applications, sans qu'il soit possible pour l'utilisateur de les désactiver.

Une application difficile à désinstaller

Outre la vérification de la compatibilité avec Windows 11, qui est probablement la raison principale de son installation, PC Health Check permet notamment de configurer OneDrive et un compte Microsoft pour sauvegarder ses fichiers et synchroniser ses préférences entre plusieurs appareils. Il est aussi possible d'afficher l'état de la batterie de son l'appareil et la capacité de stockage de son disque dur principal, de gérer les programmes qui se lancent au démarrage et d'y trouver des conseils pour améliorer les performances de son PC.

L'application est assez inoffensive, légère et ne consomme pas de ressources une fois fermée. Cependant, on comprend que certains utilisateurs ne soient pas ravis de cette décision, préférant garder le choix de son installation. Microsoft indique qu'il est possible de désinstaller PC Health Check comme n'importe quelle autre application, mais il est rapporté par certains utilisateurs que cette désinstallation est temporaire et que l'application revient à chaque nouvelle vérification de mise à jour.

Il existe bien sûr d'autres méthodes, qui nécessitent de modifier des clés de registre, comme le détaille BleepingComputer, mais qui peuvent avoir des effets inattendus sur le fonctionnement de votre appareil…

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle
10 / 10