Selon Networkworld.com, Microsoft touche des royalties d'au moins 5 constructeurs de smartphones sous Android. Le deal peut paraitre étonnant, mais il faut savoir que le système Android exploite plusieurs brevets déposés par la firme de Redmond. Le géant du logiciel avait déjà réagi en dénonçant la gratuité du système de Google puis en s'attaquant à certains fabricants comme Motorola.
Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, Microsoft obtient même un accord avec HTC. Au lieu de demander entre 7,50$ et 12,50$ par mobile vendu, les deux sociétés se sont entendues sur la base de 5$, ce qui représente une somme non négligeable sur le nombre de ventes totales. Depuis ces événements, d'autres rapprochements se sont faits avec General Dynamics, Onkyo Corp, et Velocity Micro. Le point commun entre ces trois fabricants ? Ils commercialisent chacun des appareils fonctionnant sous Android.
Dès lors on comprend mieux comment Microsoft est censé gagner plus d'argent avec les brevets Android plutôt que sur son OS Windows Phone 7. Les profits se montrent ainsi plus importants que ceux du moteur de recherche Bing qui échoue à concurrencer Google sur ce terrain.
La stratégie de Microsoft semble être de verrouiller au mieux sa propriété intellectuelle ... pour mieux promouvoir à terme Windows Phone 7 ?
Mise à jour : Reuters annonce que Microsoft espère inciter Samsung à lui verser 15$ par smartphone Android vendu. Si cette demande était satisfaite, le géant du logiciel signerait un deal d'importance bien supérieur à ses opérations passées . Rappelons que le Samsung Galaxy S II s'est déjà écoulé à 3 millions d'exemplaires.
Publication initiale : le 6 juillet 2011 à 12h34