C'est une information pour le moins étonnante qui a été dévoilée récemment par Microsoft…
En effet, une chanson de Janet Jackson avait tendance à faire planter les ordinateurs sous Windows XP.
Quand Janet Jackson faisait planter Windows XP
C'est Raymond Chen qui détaille l'information sur le blog officiel de Microsoft, indiquant que la chanson Rhythm Nation de Janet Jackson avait tendance à faire crasher certains ordinateurs portables sous l'ancien OS de Windows. Mieux (ou pire) encore, le souci pouvait certes affecter l'ordinateur sur lequel la chanson était en cours d'écoute… mais aussi les ordinateurs voisins.
En cause, une chanson Rhythm Nation qui émet des fréquences spécifiques, lesquelles sont susceptibles de faire entrer en résonance certains modèles de disque dur 5400 rpm. Concrètement, les ondes sonores émises par les haut-parleurs de l'ordinateur lors de la lecture de la chanson feraient vibrer son disque dur (et celui des ordinateurs voisins), ce qui provoquerait une panne de l'appareil.
Raymond Chen explique que les constructeurs ont fini par contourner le problème en ajoutant un filtre personnalisé dans le pipeline audio, lequel détecte et supprime les fréquences incriminées pendant la lecture. Évidemment, aujourd'hui vous pouvez écouter sans problème (normalement) la chanson de l'artiste américaine sur votre PC sans risquer le moindre crash.
Source : Neowin