Une capture d'écran confirmerait l'apparition de cette nouvelle fonctionnalité dans les prochaines semaines.
Si Microsoft voulait garder la surprise pour une annonce en grandes pompes, c'est raté.
Une information confidentielle diffusée par un ingénieur de Microsoft
Windows 11 a récemment introduit le support des onglets dans les fenêtres de l'Explorateur. C'était une fonctionnalité attendue de nombreux power-users qui leur permet ainsi de maximiser leur productivité sans s'éparpiller dans des dizaines de fenêtres affichées à l'écran.
L'éditeur ne compte donc pas s'arrêter là et préparerait l'introduction des onglets dans une application très utilisée par tous : le bloc-notes.
Microsoft n'a pas confirmé l'information directement, mais un ingénieur travaillant pour l'éditeur a malencontreusement posté une capture d'écran de l'application qui montre bien deux onglets ouverts dans une seule et même fenêtre. On peut apercevoir d'ailleurs sur la capture une mention demandant explicitement aux utilisateurs de ne partager aucune image ou information à ce propos. Loupé…
Un système qui devrait permettre de gagner de la RAM en cours d'utilisation
L'idée d'introduire des onglets dans le bloc-notes n'est pas nouvelle. Le site Windows Latest rappelle que Microsoft avait déjà pour plan de proposer cette fonctionnalité sur Windows 10, dans plusieurs applications système. Le projet, baptisé « Sets » en interne, est resté quelque temps en développement, puis a été annulé en 2019, la faute à de nombreux problèmes techniques.
L'apparition des onglets pourrait avoir des répercussions sur la quantité de mémoire ingurgitée par l'application. On le sait, beaucoup d'utilisateurs ne se soucient guère de ce problème et ouvrent des dizaines de pages dans leurs navigateurs. Microsoft a toutefois résolu en partie ce problème, si l'on se réfère à la consommation des nouveaux onglets de l'Explorateur, presque invisible à chaque onglet ouvert. Les onglets devraient même être bénéfiques, puisqu'ils éviteront aux utilisateurs du bloc-notes les plus intensifs d'ouvrir plusieurs instances qui augmentent mécaniquement la quantité de mémoire allouée.
L'intégration des onglets dans le bloc-notes ne semble toutefois pas encore avancée, et il faudra probablement attendre plusieurs mois avant de la voir apparaître, dans un premier temps dans des versions bêta, puis dans les futures mises à jour de Windows 11 disponibles pour tous.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Windows Latest