© Microsoft
© Microsoft

Presque dix ans après son déploiement, Windows 8.1 va accueillir son ultime et dernière mise à jour.

En juillet dernier, la firme de Redmond annonçait officiellement la fin imminente du support de Windows 8.1. Et parce qu’elle n’a qu’une seule parole, ce jour est désormais arrivé…

Windows 8 : un OS mort-né

Dans un long papier publié dans nos colonnes voilà maintenant plusieurs semaines, nous revenions en long, en large et en travers sur la destinée tragique de Windows 8, dix ans après son lancement. Le site ArsTechnica avait en effet pu s’entretenir avec Steven Sinofsky, un ancien responsable de Microsoft, afin de retracer le parcours de ce système d’exploitation mal-aimé. Si les échecs de l’OS étaient évidemment (et ouvertement) relatés, il n’en oubliait pas pour autant d’en évoquer ses forces et d’exprimer en quoi il avait pu être « trop en avance sur son temps »…

Bien que très peu appréciée, à la fois du grand public comme des professionnels, cette version du système d’exploitation a pu profiter, un an après sa sortie initiale, d’une itération remaniée. Appelée « Windows 8.1 », celle-ci venait corriger quelques-uns des nombreux problèmes rencontrés avec Windows 8 sans pour autant parvenir à lui redorer son blason. Désormais, c'est à son tour de nous faire ses adieux.

Windows 8.1 : la dernière mise à jour, c’est pour demain

À l’occasion de la publication du Patch Tuesday attendue pour ce mardi, Microsoft va publier l’ultime et dernière mise à jour de Windows 8.1. Eh oui, dès demain, l’ensemble des quelques utilisateurs et utilisatrices du système d’exploitation ne pourront plus bénéficier des mises à jour de sécurité. De toute évidence, ils pourront toujours continuer à l’utiliser comme ils le faisaient jusqu’à présent. Cependant, aucun correctif ne viendra résoudre la moindre faille susceptible d’envahir le système.

Voici la déclaration officielle de Microsoft concernant la fin du support de Windows 8.1, relayée par le site Softpedia News : « Pour rappel, Windows 8.1 atteindra la fin du support le 10 janvier 2023, date à laquelle l'assistance technique et les mises à jour logicielles ne seront plus fournies. Si vous avez des appareils fonctionnant sous Windows 8.1, nous vous recommandons de les mettre à niveau vers une version de Windows plus récente, en service et prise en charge. Si les appareils ne répondent pas aux exigences techniques requises pour exécuter une version plus récente de Windows, nous vous recommandons de les remplacer par un appareil prenant en charge Windows 11. »

À l’inverse de Windows 7 en son temps, Microsoft ne proposera pas cette fois le programme de mise à jour de sécurité étendue (ESU) avec Windows 8.1. Autrement dit, cela implique aux différents clients de l’OS de basculer vers une version plus récente de Windows s’ils souhaitent assurer la protection de leurs données…