© Microsoft
© Microsoft

Microsoft aurait apparemment abandonné ses plans pour un Surface Duo 3, lui préférant un design plus proche de celui d'un smartphone pliant.

Alors que le Surface Duo 3 était attendu fin 2023, ce revirement de la part de Microsoft pourrait signifier que le redesign de sa gamme de smartphones n'est pas près de voir la lumière du jour avant un moment.

Ravalement de Surface Duo

Après un an de travail à la création de prototypes pour la troisième version du Surface Duo, Microsoft semble vouloir en finir avec le design double écran. C'est en tout cas ce que nous rapporte Windows Central, indiquant que la firme de Redmond entend désormais lui préférer un écran pliable.

Cette décision a comme un petit goût d'aveu d'échec, Microsoft ayant pendant longtemps résisté à l'appel des sirènes de ce genre de design. Le principe du double écran correspondait en effet davantage à ses ambitions.

Autre limite de l'écran pliable selon Microsoft : une charnière à 180°, là où une à 360° lui paraissait plus adaptée. Seulement voilà, le Surface Duo 2, sorti fin 2021, avait été reçu de façon assez tiède. La faute à son prix, à ses nombreux bugs et à un facteur de forme peu ergonomique. S'entêter sur ce concept pour une troisième itération ne semblait donc pas être une idée pertinente.

Une affaire pliée pour Microsoft ?

Compte tenu de ce changement de stratégie de la part de Microsoft, il semble peu probable que le redesign du Surface Duo paraîtra cette année… ni même un jour. Au mieux pouvons-nous tabler sur deux ans d'attente. Juste après la sortie du Surface Duo 2, le géant américain a en effet bûché sur son petit frère, pour une sortie prévue fin 2023.

Cependant, connaissant la tendance de Microsoft à expérimenter sur de nombreux projets qui ne sortent finalement jamais, il est tout aussi envisageable que le Surface Duo nouveau ne reste qu'un mythe.

En l'absence du Surface Duo 3 cette année, Microsoft pourrait en revanche combler ce manque par la sortie d'un autre smartphone Android. Toujours selon Windows Central, la société aurait en effet également investi dans la recherche et le développement de modèles de smartphones plus traditionnels tels que ses appareils Surface.