Microsoft proposera une nouvelle manière de se présenter lors d'appels vidéo dans les prochaines semaines.
Aucun service de messagerie instantanée ne semble devoir résister à la grande mode des avatars.
Teams proposera ses avatars en mai 2023
On connaissait les Bitmoji de Snapchat, qui permettent de répondre à ses proches via un avatar personnalisé. Meta a également mis au point ses propres avatars, disponibles à la fois sur Messenger et maintenant sur WhatsApp pour apporter un petit côté ludique à ses différents échanges.
Microsoft est le dernier à proposer ses propres avatars, qui seront prochainement disponibles à travers son logiciel de visioconférence, Microsoft Teams.
L'éditeur explique que ces avatars permettront aux utilisateurs qui ne souhaitent pas forcément activer leur caméra au cours d'une réunion, d'être malgré tout présents au moyen d'une représentation animée. Les avatars ont un look proche du cartoon et sont personnalisables par chaque utilisateur pour se rapprocher de leurs traits du visage ou de leur corpulence, ou au contraire pour se créer une version différente d'eux-mêmes.
Microsoft a aussi conçu des réactions tirant partie de ces avatars pour donner son avis ou répondre à une question d'un clic, en faisant réagir son avatar en direct lors de la conversation.
Les avatars débarqueront dans Microsoft Teams dès le mois de mai prochain, et seront disponibles à la fois à travers le web, l'application de bureau et les déclinaisons mobiles du célèbre service de visioconférence.
Des filtres vidéo pour apporter un peu de fun à ses conversations
Microsoft Teams s'enrichit également d'une nouvelle option permettant d'apporter un peu plus d'originalité à ses échanges avec ses collègues, à savoir les filtres vidéo.
Le logiciel permettait déjà de remplacer le fond d'écran grâce à des dispositifs d'intelligence artificielle pour tous ceux qui ne souhaitent pas partager une vue de leur intérieur. Les filtres vidéo fonctionnent de manière différente et permettent d'intégrer une animation, comme un bandeau animé que l'on jurerait sorti d'une émission de télévision, ou des effets 3D.
Les administrateurs système gardent la main sur cette fonctionnalité et peuvent la désactiver pour l'ensemble des salariés d'une entreprise ou d'une organisation, afin d'éviter d'éventuelles distractions.
Source : Neowin