Le géant Microsoft continue d'améliorer sa protection anti-hameçonnage, ou anti-phishing, dont les utilisateurs de Windows 11 peuvent bénéficier.
C'est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui disposent d'un PC tournant sous Windows 11, et plus particulièrement la version 22H2 du système d'exploitation. Microsoft a en effet étendu son système de protection anti-hameçonnage, qui permet de protéger son mot de passe contre les applications et sites malveillants. Clubic vous explique comment ça marche et comment l'activer.
Comment accéder à l'outil de protection anti-hameçonnage de Windows 11 ?
Dans ses paramètres liés à la sécurité, l'arrivée de Windows 11 22H2 a permis à Microsoft d'introduire la protection anti-hameçonnage (ou Enhanced Phishing Protection en sa version originale), un système qui protège les mots de passe contre les actes malveillants et qui empêche les utilisateurs de s'en servir sur des sites ou applications qui pourraient s'avérer dangereux. Car, rappelons-le, le phishing se nourrit de vos informations d'identification personnelles, qui peuvent ensuite aider les pirates à vous dérober d'autres données, à vous voler de l'argent ou même à usurper votre identité.
Pour activer la protection, la procédure est très simple :
- Accédez à l'espace « Sécurité Windows »
- Cliquez sur l'onglet « Contrôle des applications et du navigateur »
- Choisissez « Paramètres de protection fondée sur la réputation »
- Puis descendez jusqu'à la ligne « Protection anti-hameçonnage »
Ensuite, vous disposez de plusieurs options :
- Être averti(e) des applications et sites malveillants
- Être averti(e) de la réutilisation du mot de passe
- Être averti(e) du stockage de mot de passe non sécurisé
Notre conseil est évidemment de cocher ces trois options, pour renforcer votre protection et vous alerter au moindre problème. Mais concrètement, comment ces trois éléments fonctionnent-ils ?
Comment ça marche ?
Si jamais vous tapez votre mot de passe sur n'importe quel navigateur tournant sous Chromium sur un site que Microsoft considère comme malveillant, le système vous alerte automatiquement, en vous invitant à modifier votre mot de passe, afin de bloquer les attaquants informatiques.
Concernant la réutilisation des mots de passe, on sait qu'historiquement cela permet aux hackers d'accéder facilement à vos différents comptes. Si vous réutilisez un mot de passe, Microsoft vous prévient et vous indique que vous devez le changer.
Enfin, vous pouvez être averti(e) si vous stockez un mot de passe dans le bloc-notes, l'éditeur de notes de Windows, sur Word, OneNote ou dans toute autre application Microsoft 365 Office. Le système vous recommande alors de le supprimer du fichier.
Si jusqu'à maintenant, le système de protection ne fonctionnait pas avec certains outils comme Excel ou Firefox, c'est désormais du passé. Il ne fonctionne en revanche toujours pas avec d'autres applications tierces, comme Notepad++ ou Notepad2.
Un nouvel onglet a fait son apparition sous cette protection anti-hameçonnage : « Avertir les autres des applications et sites suspects ». Pour le moment, Microsoft n'a pas fourni de détails précis sur ce dernier, mais il pourrait servir à prévenir vos contacts que vous avez possiblement été piraté(e), s'ils venaient à recevoir un mail suspect de votre part par exemple, et/ou de les encourager éventuellement à leur tour à changer de mot de passe, dans le cas d'une fuite de données.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Sources : BleepingComputer, Clubic