Tarifs Office 2013 & Office 365 : Microsoft avantage l'abonnement

Alexandre Laurent
Publié le 18 septembre 2012 à 08h32
Microsoft a dévoilé mardi la tarification associée à la prochaine mouture de sa suite bureautique vedette, Office, également déclinée sous forme de service en ligne avec Office 365. C'est vers ce dernier modèle, associé à une formule d'abonnement, qu'incite à se tourner l'éditeur.

006E000005307020-photo-logo-office-2013.jpg
Bien décidé à abolir la barrière entre logiciel et service dans l'univers des applications bureautiques, Microsoft a dévoilé mardi la tarification qui serait associée, aux Etats-Unis, à la prochaine version de la suite Office, dont la date de sortie n'a pour l'instant pas été communiquée. Office 2013 sera bel et bien toujours proposé à la vente comme un logiciel autonome en version boite, mais c'est principalement sur sa déclinaison software as a service, Office 365, que l'éditeur semble décidé à mettre l'accent.

Office 2013 sera proposé en trois éditions. La Home and Student 2013 (Famille et étudiant) qui réunit Word, Excel, PowerPoint et le logiciel de prise de notes OneNote est annoncée au prix de 139 dollars. La version Home and Business (Famille et Entreprise) profite du client de messagerie Outlook pour 219 dollars. Enfin, la version Professional s'enrichit des outils Access et Publisher, en échange d'une licence facturée 399 dollars. Ces trois produits fonctionnent sur le mode d'une licence associée à un poste informatique précis.

En face de cette distribution « traditionnelle », Microsoft met en exergue l'intérêt tarifaire de sa solution en ligne, Office 365. Dans sa mouture 2013, celle-ci permet pour mémoire de profiter des logiciels natifs qui composent la suite, et donc de les installer sur un ordinateur comme si l'on avait acheté une version boite d'Office 2013.

À cette proposition de valeur identique s'ajoutent les avantages réservés par l'éditeur à sa formule d'abonnement, à commencer par la possibilité d'équiper de cinq à dix postes informatiques dans le cadre d'un seul forfait. Arrive ensuite la panoplie des options et fonctionnalités réservées à cette offre en ligne.

Ainsi, le souscripteur d'une formule Office 365 Home Premium recevra 20 Go de stockage supplémentaire sur Skydrive (contre 7 Go dans la formule gratuite de base), 60 minutes de communication Skype, et la promesse de disposer des nouveautés et mises à jour dès leur mise à disposition. L'abonnement, qui autorise ici jusqu'à cinq utilisateurs distincts, est annoncé au prix de 8,33 dollars par mois, ou 99,99 dollars par an.

05410521-photo-office-365-home-premium.jpg

La formule Office 365 Small Business Premium autorise quant à elle jusqu'à dix utilisateurs distincts, avec pour le groupe un accès à un compte Outlook muni de 25 Go de stockage. Microsoft promet également 10 Go de stockage en ligne pour le groupe, ainsi que 500 Mo supplémentaires par utilisateur pour le stockage de documents partagés, ou la publication d'un site Web public. L'abonnement ouvre également la possibilité d'héberger et administrer des salles de vidéoconférence en ligne en HD, pour une facture annuelle annoncée à 149,99 dollars.

Dans la communication associée à cette annonce, Microsoft invite clairement particuliers comme entreprises à calculer le coût de revient de cette solution en ligne, qu'il présente comme nettement plus avantageux que celui de l'achat traditionnel. Il prend ainsi l'exemple d'une famille de quatre personnes, qui équipent d'Office leurs cinq ordinateurs et tablettes sur la base d'un renouvellement de licence tous les quatre ans. Le coût total en version boite est ainsi estimé à 700 dollars, contre 400 dollars (100 dollars x 4 ans) dans le cas d'un abonnement Office 365 Home Premium.

À quelques semaines du lancement de Windows 8 (le 26 octobre prochain), qui suppose que l'utilisateur associe son compte Windows à un identifiant Microsoft en ligne et maille de plus en plus étroitement le système d'exploitation aux services en ligne de l'éditeur, Microsoft file donc comme annoncé la métaphore avec Office, qui constitue pour mémoire l'un de ses principaux postes de rentrée d'argent. Reste à voir dans quelle mesure cette mécanique prendra auprès du grand public mais aussi et surtout auprès des entreprises, courtisées autour du modèle 365 depuis le lancement de l'offre, en juin 2011.

Sur le sujet, voir aussi :

- Microsoft dévoile le futur Office 2013, tactile, social et connecté
- Office 2013 : tour d'horizon des nouveautés
- Microsoft place les outils collaboratifs au coeur d'Office 2013
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles