Une enquête menée par le spécialiste de la sécurité informatique, Avast, pour USA Today, indique qu'une majorité d'Américains connaissent l'existence du nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 8, mais que très peu sont enclins à l'adopter. Menée auprès de 135 000 utilisateurs de Windows, l'étude révèle que seulement 9% des interrogés désirent acheter un nouvel ordinateur parce qu'il est équipé de Windows 8.
En dépit d'un plan marketing de plus d'un milliard de dollars de la part de Microsoft, le nouvel OS, et son interface hybride pensée pour les écrans tactiles, semble rebuter les habitués de Windows, dont, sur le panel, 65% utilisent Windows 7, 24% Windows XP, et 8% seulement Windows Vista. Par ailleurs, alors que l'industrie du PC attendait l'arrivée de ce nouvel OS comme le messie, afin de relancer les ventes, l'étude apprend que seulement 16% des interrogés comptent acheter un nouvel ordinateur prochainement.
Selon un analyste de Gartner cité par notre confrère, « il n'est pas étonnant de voir que les gens n'achètent pas un nouvel ordinateur juste parce que le système d'exploitation change ». À moins que « Microsoft ne réussisse à montrer à ses clients qu'ils pourront faire de nouvelles choses et d'une manière différente avec Windows 8 », ajoute le spécialiste, selon qui « beaucoup de logiciels ont été conçus pour l'interface historique de Windows et sont mal adaptés au nouvel écosystème ».
Si Microsoft n'a pas encore communiqué de chiffres, hormis les 4 millions de licences vendues les trois premiers jours, les ventes seraient décevantes - rappelons qu'Apple a annoncé le téléchargement de 3 millions d'OS X Mountain Lion en quatre jours, alors qu'il possède une part de marché bien inférieure à celle de Microsoft.
À en croire le spécialiste de Windows Paul Thurrott, qui s'appuie sur une source interne, Microsoft n'aurait pas atteint pour l'instant les objectifs escomptés. L'éditeur de Redmond jetterait le blâme notamment sur les fabricants de PC, qui n'auraient pas suffisamment soutenu ce lancement.
Mais l'un des chiffres les plus intéressants de l'étude d'Avast concerne le renouvellement des machines. On y apprend que parmi les 16% des interrogés désirant changer d'ordinateur, quelque 42% envisagent de faire le « switch » vers un produit Apple... Si 58% voudraient reprendre un PC, 12% envisagent d'acheter un Mac, et 30% un iPad.
À lire également :