Microsoft a annoncé lundi la disponibilité immédiate de la nouvelle version de sa suite vedette, Office 2013, via son programme d'achat de licences en volume. Le nouvel Office sera ensuite commercialisée plus largement dans le courant du premier trimestre 2013 : d'abord sur le mode de l'abonnement, via les différentes formules Office 365, puis via la vente de licences au détail, auprès des entreprises comme des particuliers.
Les entreprises qui achètent leurs licences en volume auprès des revendeurs spécialisés peuvent donc dès à présent s'enquérir des applications bureautiques Office 2013, ainsi que des différents outils de communication et de collaboration proposés côté serveur : Exchange Server 2013, Lync Server 2013, SharePoint Server 2013, Project 2013 et Visio 2013.
L'édition 2013 s'accompagne de quelques changements substantiels au niveau de la tarification, avec d'un côté la disparition de la distinction entre certaines éditions Standard et Entreprise pour Lync ou Sharepoint par exemple, et de l'autre une augmentation d'environ 15% apportée au niveau des User Client Access Licenses (CALs) au 1er décembre dernier (nouveaux clients uniquement dans un premier temps), comme l'ont rapporté plusieurs partenaires de l'éditeur.
Pour ce qui est des versions grand public et entreprises hors achat de licences en volume, les tarifs de la version finale d'Office 2013 ont été dévoilé en septembre dernier, aussi bien pour les licences sur site que pour les formules d'abonnement Office 365, sur lesquelles Microsoft met un accent tout particulier.