Pari réussi pour le premier trimestre financier bouclé sous l'ère de Satya Nadella : Microsoft a fait état hier de résultats supérieurs aux prévisions des analystes pour le troisième trimestre de son exercice fiscal. L'éditeur enregistre un chiffre d'affaires de 20,4 milliards de dollars, en baisse de 0,4% sur un an, assorti d'un bénéfice net de 5,66 milliards de dollars, en recul de 6,6%.
Du côté des activités grand public, Microsoft souligne une hausse de 4% des revenus générés par Windows et la progression d'Office 365, la suite bureautique sur abonnement, qui au 31 mars comptait 4,4 millions de clients. L'éditeur indique également avoir vendu 2 millions de consoles sur la période, dont 1,2 million de tablettes Surface représentent quant à elles un chiffre d'affaires d'un peu moins de 500 millions de dollars sur le trimestre : les volumes écoulés ne sont pas précisés, mais il s'agirait d'une progression de plus de 50% sur un an.
La division Commercial, qui réunit les offres dédiées aux professionnels, connait quant à elle une progression de 7% sur un an, avec un chiffre d'affaires de 12,23 milliards de dollars. Moteurs de la croissance : Azure, avec des revenus en hausse de 150%, mais aussi Windows (+11%), sans oublier les logiciels phare de l'offre B2B de l'éditeur : SQL Server, Exchange, Lync ou Sharepoint, qui tous connaissent des croissances à deux chiffres.
Seule inconnue au tableau : les résultats enregistrés par Windows Phone et les terminaux Nokia (dont le rachat est officiellement bouclé aujourd'hui). Il faudra vraisemblablement attendre le 29 avril et la présentation des résultats financiers de Nokia pour en savoir plus. « Les résultats de ce trimestre démontrent la solidité de notre modèle ainsi que les opportunités offertes par notre vision d'un monde tourné d'abord vers le mobile et le cloud », s'est félicité Satya Nadella dans un communiqué.