Microsoft passe 60 000 brevets en open source pour aider Linux

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 11 octobre 2018 à 19h34
Microsoft Linux

Microsoft rejoint l'Open Invention Network, une initiative dont le but est de protéger Linux des attaques pour violation de brevets.

Microsoft a annoncé ce mercredi 10 octobre avoir rejoint l'Open Initiative Network (OIN), un fonds de propriété intellectuelle ayant pour but d'acheter, de regrouper et de proposer librement des brevets aux développeurs de logiciels open source. L'OIN regroupe de grands noms de la tech comme Google ou encore IBM.

Microsoft passe tous ses brevets en open-source

Afin de lier les paroles aux actes, l'éditeur de Windows vient de rendre 60 000 de ses brevets open source, soit l'intégralité de sa propriété intellectuelle. Cela permettra aux développeurs Linux d'utiliser une large partie des technologies développées par Microsoft sans aucun risque de poursuite devant les tribunaux.

Depuis quelques années on assiste à un vrai tournant philosophique chez Microsoft. L'éditeur rappelle sans cesse son amour de l'open source et du logiciel libre. On a pu voir récemment la possibilité dans Windows 10 de créer une machine virtuelle sous Ubuntu, parfaitement intégrée et en quelques clics.

Microsoft se garde toutefois quelques brevets, en particulier tous ceux touchant au code de Windows et de ses applications propres mais cette décision à la fois surprenante et massive est une bonne chose pour la communauté open source.

Une ouverture motivée par ses développements en matière de cloud computing

L'éditeur de logiciels y voit également un intérêt dans le développement de ces futures technologies, en particulier en matière d'intelligence artificielle. « Chez Microsoft, nous partons du principe que les développeurs ne veulent pas de choix binaire entre Windows, Linux ou .NET et Java. Ils veulent que les plates-formes de cloud computing prennent en charge toutes les technologies. Ils souhaitent déployer des technologies sur n'importe quel périphérique et qui répondent aux besoins des clients. Nous avons également appris que le développement collaboratif via le processus open source peut accélérer l'innovation » explique Scott Guthrie, responsable de la division Cloud et entreprise.

Renforcer le lien avec les développeurs ne pourra qu'être bénéfique pour les projets futurs de l'entreprise dans le cloud computing.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
PanzerMarduK

Embrace, extend …

TheFelin

Ils ont quoi derrière la tête ces gangsters???

titwill

Ils ont derrière la tête de vendre des services aux entreprises. Le particulier ayant déjà, de plus en plus, fait le choix du gratuit / OpenSource. (d’où, Win10 gratuit “à vie”, toutes évolutions comprises).

Ils ont derrière la tête de continuer de monétiser leur suite Office et Cloud (Azure,…), Skype, et, si tout va bien, la XBox comme centre multimedia de la maison.

Pour ça, ils ont besoin de se connecter à tous les iOT (Objets Connectés). Or, tous les développeurs de “drivers” iOT le font sur des protocoles OpenSource, donc, Microsoft s’évite de devoir développer les drivers eux-mêmes en rendant OpenSource une grosse partie de leur code. La communauté s’en chargera. Win10 restera comme une bonne plateforme (la plus répandue sur PC dans le monde) sur lesquels les développeurs pourront s’amuser et vendre leur invention sans royalties à payer.

Bref, Windows veut devenir Linux (ou Androïd… mais c’est quasi pareil) … :smiley:

Malgré que les 2 “gros” vont dans le sens de l’ouverture et du “gratuit”… La différence de business model entre Google et MS restera que Google tire ses revenus des pubs et de la vente de data, alors que MS tire ses revenus de sa suite office et de ses services Cloud.

(Enfin, c’est comme ça que je vois les choses…) :wink:

ZiiD

C’est assez drôle de voir Microsoft :heart:️ Linus, et non GNU/Linux.
Quand on connais les différences de points de vu entre Richard Stallman (GNU) et Linus Tørvåld (Linux).
C’est assez drôle !

Kriz4liD

Je pense que le plus gros winner sera google et Android . tout depend des brevets gardés aux chaud par MS

Yves21_haut

C’est une bonne idée

Urleur

c’est généreux, mais il y a toujours une stratégie dérrière et souvent payante, tout à un prix/ jamais gratuit !

Al_Duccino

Dans quelques années Windows tournera surement sur une Kernel Linux.

Matrix-7000

C’est quoi ce titre démago!
Depuis quand est-ce que MS veut aider un concurrent direct?
Si on lit entre les lignes, cela permettra aux systèmes Microsoft d’interagir plus facilement avec Linux qui est entrain de grignoter de plus en plus de parts de marcher aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels.
De plus, avec les systèmes Software as a service, les factures concernant l’informatique ne font qu’augmenter! Que ce soit pour les particulier comme les professionnels. Le jour ou certaines entreprises clés auront pris le pas de passer à Linux et surtout à une suite office libre, là, Microsoft pourra commencer à revoir sa politique. On nous vente partout les avantages de Office 365 et du cloud, mais personne ne met en avant les coûts récurrents. Pour une PME qui s’équipait d’un serveur mail, qu’elle pouvait garder 5 ans sans problèmes et ses licences offices qu’elle pouvait également garder 5 ans, maintenant, elle est obligée, si elle continue avec MS, de payer mensuellement. Au final, cela revient bien plus cher. De plus, ces sociétés américaines, et ce même sur le territoire étranger aux états-unis, sont soumissent au “patriot act” et elles ont l’obligation de soumettre les informations demandées par le gouvernement US. Le RGPD européen ne tiendra pas très longtemps face à cela. C’est la légalisation de l’espionnage industriel et personnel par les EU sur le reste du monde. Quand l’Europe va t-elle se réveiller?

Matrix-7000

Il serait intéressant d’avoir des statistiques sur les OS utilisés par les visiteurs de Clubic.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles