Le logiciel anti-fraude électorale de Microsoft testé une première fois dans le Wisconsin

Benjamin Bruel
Publié le 20 février 2020 à 14h40
Vote

Microsoft a mis au point un logiciel anti-fraude électorale, nommé ElectionGuard. Le projet, développé durant plusieurs années, est actuellement testé dans une petite ville de 3 500 habitants, dans L'État du Wisconsin.

Grâce à une interface tactile, Election Guard enregistre le vote des citoyens américains et chiffre les données, avant d'imprimer deux feuilles de papier officielles permettant aux électeurs de conserver une trace de leur vote.

Le fonctionnement de Election Guard

Ce mardi 18 février, les habitants de la ville de Fulton, Wisconsin, sont allés voter dans le cadre des élections de la primaire démocrate américaine. Pour la première fois, ils ont eu l'occasion de tester le nouveau système anti-fraude du géant de Redmond.

Le principe est simple. Mis au point par Microsoft Research et annoncé en mai 2019, Election Guard est une machine électronique open-source qui permet aux électeurs de voter via un écran tactile - un Xbox Adaptative Controller est aussi à disposition des personnes en situation en handicap.

Une fois le vote effectué, les votants reçoivent deux feuilles de papier leur permettant, d'abord, de vérifier qu'ils ne se sont pas trompés dans leur choix. La première feuille est ensuite destinée à une urne qui sert à vérifier la correspondance entre bulletin papier et électronique. La seconde feuille est munie d'un QR code qui permet aux électeurs de vérifier que leur vote a bien été pris en compte après la fin des dépouillements.

À Fulton, les votes enregistrés par le système de Microsoft sont simplement dédiés à un test - autrement dit, les votes réalisés sur la machine n'ont pas été certifiés par L'État du Wisconsin, qui ne comptabilisera que les bulletins papier pour cette primaire.


Ne pas empêcher les piratages, mais les déceler

Microsoft a développé et lancé ce nouveau projet, gratuit d'utilisation, sans grande pompe. Pourtant, si Election Guard s'avère fonctionnel, son impact pourrait être très important sur la vie politique américaine, prise en tenaille, depuis l'élection de Donald Trump, entre les soupçons d'ingérence russe et ceux de piratages informatiques. Avec ElectionGuard, le projet n'est pas tant d'empêcher les potentiels hacks, mais bien de mettre en place les garde-fous électroniques nécessaires pour savoir, en amont du résultat, si le système a failli ou non.

Surtout, si le projet est mené à terme, il devrait se démarquer de l'influence néfaste attribuée à la plupart des outils mis en place par les géants de la tech américain, comme Facebook et Twitter. Microsoft espère avoir finalisé et déployé ElectionGuard pour les élections de mi-mandat, en 2022.

Source : CNBC
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Niverolle

Même pas drôle, rendez-nous la version originale ! Souvenez-vous c’était en 2004 : Florida Voting Machine

Dahita

Une simple blockchain permettrait un vote sur et sans fraude. Dommage.

carinae

hum déjà « Ne pas empêcher les piratages, mais les déceler » ça veut tout dire …

ultrabill

Ce qui nécessite de communiquer avec d’autres machines. Par principe ce n’est pas fiable.

max_971

Un moyen pour empêcher les piratages et fraudes : ne plus rendre le vote anonyme.

Dahita

Pardon?!

Anthotill

Merci pour tes lumières c’est fantastique ! Tu sembles être un vrai spécialiste en la matière. Si j’étais toi, j’enverrais un email à la division Research de Microsoft (et les hackers qui ont testés la solution pour la cracker) en leurs disant que tu avais résolu le problème sur lequel ils butent tous sans succès depuis des années !

ultrabill

Le principe de la blockchain c’est que la donnée est validée par d’autres machines.

Ça nécessite de sortir la donnée de la machine. Le secret du vote vole en éclat, même si tu garanties que c’est anonyme ça créer déjà un doute.
Ensuite la donnée doit être validée par d’autres. Rien ne garantie que les autres sont des machines de confiance ou gérées par une société impartiale.

On ne confie pas le secret du vote à une machine qui partage l’information avec une infrastructure non fiable :wink:

carinae

mais si regarde … ils vont voter … et c’est Donald qui va être élu ! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
si ça ce n’est pas de la corruption technologique !! :slight_smile: :slight_smile:

désolé je n’ai pas pu m’empêcher de la faire … je sors !!

Dahita

Le principe d’une Blockchain (il n’y en a pas qu’une…) c’est effectivement de valider les echanges de donnees, ainsi que les donnees elle-meme, qui peuvent et sont souvent cryptees! En quoi est-ce que cela brise le secret des donnees, mystere… Tu as acces aux donnees privees sur la chaine publique des utilisateurs de Bitcoin toi? Tu es probablement tres fort!
:joy:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles