Motorola vient de publier ses résultats préliminaires pour le compte du dernier trimestre 2011. La firme estime avoir réalisé un chiffre d'affaires de 3,4 milliards de dollars, soit un peu moins que les chiffres attendus par les observateurs. La firme précise avoir vendu 10,5 millions de téléphones portables dont 5,3 millions de smartphones.
Motorola Mobility ajoute que ces mauvais résultats se justifient par la concurrence acharnée dans le secteur mais également par les « coûts liés aux litiges portant sur la propriété intellectuelle ». En effet, la division est opposée à Apple sur une affaire portant sur l'utilisation d'une technologie de synchronisation multiple avec un serveur tiers.
Enfin, concernant le rachat de Motorola Mobility par Google officialisé en novembre dernier. Le constructeur rappelle que l'acquisition devrait être finalisée le plus rapidement possible. Elle ajoute, à titre de conclusion qu'elle publiera ses résultats définitifs le 26 janvier prochain.
De son coté, HTC semble être également dans une posture identique à Motorola. La firme a publié ses résultats préliminaires. Ces derniers, repris par Reuters, indiquent que son bénéfice trimestriel devrait être en baisse de 25,5 % sur l'année (à environ 285 millions d'euros). Même son chiffre d'affaires devrait être en recul de 20,3 %.
Samsung a également publié un avant-goût de ses résultats trimestriels. A la différence de ces deux firmes, le groupe annonce que son bénéfice d'exploitation (bénéfice enregistré après paiement des charges) est en hausse de 73 % par rapport à l'an dernier (+22 % par rapport au trimestre précédent). Samsung Electronics indique avoir réalisé un tel bénéfice de l'ordre de 3,52 milliards d'euros lors du dernier trimestre.