Les Motorola Milestone XT720, DEFY, Atrix et Xoom pourraient être retirés de la vente en Allemagne, en attendant de savoir s'ils violent clairement, ou non, le brevet d'Apple concernant l'effet de rebond dans l'interface logicielle des terminaux. Le brevet européen EP2126678, équivalent du brevet américain 7,469,381 cité dans l'affaire Apple/Samsung, concerne cet effet élastique que l'on trouve lorsqu'on arrive à la fin d'un menu défilant sur Android. Comme chez Samsung, Motorola emploie cet effet dans sa surcouche logicielle.
Néanmoins, pour que ces injonctions soient appliquées en Allemagne, il faudrait qu'Apple verse une caution de 25 millions d'euros. Florian Mueller, du blog Foss Patent, estime que si Apple est tout à fait capable de payer cette somme, Motorola a, de son côté, une possibilité assez rapide de contourner le point bloquant en adoptant la solution proposée par défaut dans Android, à savoir remplacer le rebond par un halo lumineux. En somme, la manœuvre ne serait peut-être pas si profitable à Apple.
Reste que cette décision allemande met une fois encore Apple dans une position de force par rapport à la concurrence, sur le terrain houleux des guerres de brevets. Une situation d'autant plus symbolique ici puisqu'à travers Motorola, c'est bel et bien Google qui est visé.