Apple pourrait faire bloquer les ventes de 4 terminaux Motorola en Allemagne

Audrey Oeillet
Publié le 14 septembre 2012 à 12h48
Apple vient de remporter une manche dans l'affaire qui l'oppose à Motorola en Allemagne : le tribunal de Munich vient en effet de valider des injonctions préliminaires à l'encontre de 4 terminaux de l'entreprise rachetée par Google l'année dernière, qui violeraient un brevet détenu par Apple.

00FA000004967776-photo-apple-vs-motorola-logo-sq-gb.jpg
Les Motorola Milestone XT720, DEFY, Atrix et Xoom pourraient être retirés de la vente en Allemagne, en attendant de savoir s'ils violent clairement, ou non, le brevet d'Apple concernant l'effet de rebond dans l'interface logicielle des terminaux. Le brevet européen EP2126678, équivalent du brevet américain 7,469,381 cité dans l'affaire Apple/Samsung, concerne cet effet élastique que l'on trouve lorsqu'on arrive à la fin d'un menu défilant sur Android. Comme chez Samsung, Motorola emploie cet effet dans sa surcouche logicielle.

Néanmoins, pour que ces injonctions soient appliquées en Allemagne, il faudrait qu'Apple verse une caution de 25 millions d'euros. Florian Mueller, du blog Foss Patent, estime que si Apple est tout à fait capable de payer cette somme, Motorola a, de son côté, une possibilité assez rapide de contourner le point bloquant en adoptant la solution proposée par défaut dans Android, à savoir remplacer le rebond par un halo lumineux. En somme, la manœuvre ne serait peut-être pas si profitable à Apple.

Reste que cette décision allemande met une fois encore Apple dans une position de force par rapport à la concurrence, sur le terrain houleux des guerres de brevets. Une situation d'autant plus symbolique ici puisqu'à travers Motorola, c'est bel et bien Google qui est visé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles