Motorola Solutions aurait l'intention de délocaliser une grande partie de l'activité basée à Aix-en-Provence vers la Pologne et la République Tchèque, a-t-on appris de source syndicale. La firme, qui avait racheté en 2012 Psion Tecklogix, produit notamment des terminaux embarqués. Ce sont 58 licenciements secs qui ont été notifiés au comité d'entreprise le 10 avril dernier.
L'entreprise emploie à ce jour 110 salariés sur site, dans des branches aussi diverses que le commercial, l'avant-vente, la hotline, la finance et les ressources humaines. Ces trois dernières seront entièrement délocalisées vers l'Europe de l'est. Mais pour l'un des salariés de l'entreprise, contacté par la rédaction, cette restructuration amorce la fermeture totale du site à plus ou moins long terme. « Motorola Solutions se justifie par des licenciements économiques, c'est surtout une décision stratégique. Le coût du travail est bien moins cher en Pologne et en République Tchèque, il ne faut pas se mentir. Je les vois mal garder la moitié d'entre nous dans des locaux presque vides ».
Un mouvement social à durée encore indéterminée est prévu dès mardi matin. Les employés de l'entreprise sont appelés par les syndicats à se rassembler devant les locaux pour manifester leur opposition à ce plan social.
Nous avons tenté de joindre la direction qui, pour le moment, n'a pas répondu à nos sollicitations.