Annoncées par voie de communiqué de presse dans la journée de mardi, les deux dernières cartes mères Sandy Bridge (socket LGA-1155) de MSI font logiquement appel à la révision B3 du chipset P67, qui intervient pour corriger le dysfonctionnement confessé par Intel au niveau de son contrôleur SATA. Un point que le fabricant taïwanais prend bien soin de mettre en avant dans sa communication, allant jusqu'à systématiquement accoler la mention B3 à la référence commerciale de ses produits.
P67A-GD80, pour joueurs et overclockeurs
Ouverture du bal avec la P67A-GD80, une carte mère destinée aux derniers processeurs Sandy Bridge. Équipée de quatre emplacements mémoire DDR3, elle dispose d'un étage d'alimentation sur douze phases, et se dote de trois ports PCI-Express 16x, susceptibles d'accueillir aussi bien une configuration en SLI qu'en Crossfire, même si le câblage exact n'est pour l'instant pas précisé.
MSI annonce par ailleurs l'intégration d'un contrôleur audio 7.1 compatible THX TruStudio Pro, ainsi que deux ports eSATA alimentés par un contrôleur Marvell 88SE9128, en plus des ports SATA 3 et 6 Gb/s fournis par le chipset P67. La connectique comprend également l'Ethernet Gigabit, dix ports USB 2.0 et dix ports USB 3.0. La carte embarque enfin tous les derniers raffinements promus par MSI, à commencer par l'OC Genie II permettant d'augmenter la fréquence de son processeur en un clic. Mise à prix : 210 euros.
Big Bang Marshal
Un cran au-dessus de la précédente, la Big Bang Marshal se veut comme tous les modèles précédemment inscrits dans cette série, la carte sans compromis. MSI passe ici sur un étage d'alimentation à 24 phases, accompagné par un dispositif de refroidissement par caloducs dédié. La caractéristique la plus marquante sera toutefois la présence de huit connecteurs PCI-Express 16x, associés à une puce Lucid Logic permettant la mise au point de configurations multi-GPU hybrides. Le câblage permettra ici de profiter au mieux d'une configuration à 16 x 16 x 8 lignes.
L'audio passe ici sur un chipset Creative X-Fi, accompagné de la suite logicielle X-Fi MB2 popularisée par la Rampage III d'Asus. Côté connectique, on disposera d'un total de quatre SATA 6 Gb/s, 4 SATA 3 Gb/s, deux eSATA, 12 USB 3.0 et 8 USB 2.0, pour un prix public qui s'envole à 350 euros. Les livraisons de ces deux cartes sont censées débuter aux alentours du 15 mars.