© Notebookcheck
© Notebookcheck

Parce que le Prestige n'est pas seulement un excellent film avec Christian Bale et Hugh Jackman, c'est aussi une gamme de laptops.

De manière assez originale, MSI a profité du Computex pour présenter un ordinateur portable dont le cœur (le processeur qui l'anime) n'a pas encore été officiellement dévoilé.

Un processeur « échantillon d'ingénierie »

Alors que le Computex 2023 bat son plein à Taipei, plusieurs observateurs ont remarqué la présence d'un nouvel ordinateur portable sur le stand de MSI. Un ordinateur de la gamme Prestige et simplement baptisé Prestige 16 Studio.

© Notebookcheck
© Notebookcheck

La machine ne bénéficie pas d'une publicité outrancière de la part de son promoteur, mais Internet s'en charge depuis quelques heures et la découverte faite par nos confrères de Notebookcheck, relayée par VideoCardz. En effet, un petit coup d'œil sur le gestionnaire de périphériques du Windows installé sur la machine a intrigué pas mal de visiteurs.

© Notebookcheck

Il n'était alors pas question de découvrir de franche référence à une puce actuellement commercialisée par AMD ou par Intel. Sur la fiche produit du portable, il était pourtant question d'un CPU Intel, mais la mention « Genuine Intel(R) 0000 » était la seule disponible sous Windows.

Meteor Lake avec 16 cœurs et 22 threads

De manière générale, une telle référence est le signe de la présence d'une puce qui n'est pas encore finalisée par Intel, un échantillon d'ingénierie comme on dit dans le jargon. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'un Meteor Lake, la prochaine génération d'Intel.

© Notebookcheck

Pour en avoir le cœur net, Notebookcheck a observé le total de cœurs physiques et logiques, ce qui a confirmé la présence d'une puce de 16 cœurs et 22 threads, incompatible avec le line-up actuel de la gamme Raptor Lake. En réalité, chez Intel, seul Meteor Lake dispose d'un tel CPU avec une puce dotée de 6 cœurs performants, 6 cœurs efficaces (CPU) et 2 cœurs efficaces (SoC) pour un total de 22 threads.

© Notebookcheck

Si la preuve n'était pas suffisante, MSI a fait une petite bourde en diffusant une version non finale de son communiqué de presse avant de rapidement la remplacer. Il y était question de corrections par rapport aux mentions « Core i7 » et « 13e génération ». Rappelons effectivement qu'avec Meteor Lake, Intel va changer sa nomenclature.

Source : VideoCardz