Licenciements en vue chez Nokia, malgré des résultats encourageants

Antoine Duvauchelle
Publié le 21 octobre 2010 à 18h12
00FA000000667728-photo-logo-nokia.jpg
Les résultats de Nokia ont beau avoir repris le chemin de la croissance, le concepteur de téléphones portables a décidé de réduire les coûts en se séparant de 1 800 employés. Le nouveau PDG du groupe, Stephen Elop, impose ainsi ses premières décisions d'importance un mois après sa nomination, et voit son entreprise développer des téléphones plus simple à l'avenir.

Pourtant, Nokia a dépassé les estimations formulées par les analystes pour le troisième trimestre de son année fiscale. Son chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros, soit une hausse de 5%, et son bénéfice opérationnel de 529 millions, sont très bons en comparaison des 182 millions d'euros de bénéfice attendus par les analystes. Pour rappel, un an plus tôt, Nokia rapportait une perte de 559 millions.

Les ventes de smartphones ont été un peu meilleures qu'attendu, selon l'analyste finlandais Michael Schroeder. Nokia a en effet vendu 26,5 millions de smartphones au cours du trimestre, quand Apple distribuait 14 millions d'iPhone - ce chiffre est donné à titre d'illustration, aucune comparaison ne pouvant être pertinente vue la différence entre le nombre de modèles.

Quoi qu'il en soit, Nokia a décidé de se séparer de 1 800 employés dans le monde, pour améliorer ses marges. Les futurs téléphones, plus simples, évoqués par Stephen Elop, devraient être réalisables avec moins de personnes, selon lui.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles