Pourtant, Nokia a dépassé les estimations formulées par les analystes pour le troisième trimestre de son année fiscale. Son chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros, soit une hausse de 5%, et son bénéfice opérationnel de 529 millions, sont très bons en comparaison des 182 millions d'euros de bénéfice attendus par les analystes. Pour rappel, un an plus tôt, Nokia rapportait une perte de 559 millions.
Les ventes de smartphones ont été un peu meilleures qu'attendu, selon l'analyste finlandais Michael Schroeder. Nokia a en effet vendu 26,5 millions de smartphones au cours du trimestre, quand Apple distribuait 14 millions d'iPhone - ce chiffre est donné à titre d'illustration, aucune comparaison ne pouvant être pertinente vue la différence entre le nombre de modèles.
Quoi qu'il en soit, Nokia a décidé de se séparer de 1 800 employés dans le monde, pour améliorer ses marges. Les futurs téléphones, plus simples, évoqués par Stephen Elop, devraient être réalisables avec moins de personnes, selon lui.