© Nokia
© Nokia

L'équipementier Nokia compte sur son centre breton pour accompagner, entre autres, le développement de la 5G. Mais le lieu, Lannion, hanté par un plan social il y a peu, est encore en phase de recrutement.

Nokia a annoncé, ce jeudi 4 novembre, l'ouverture à Lannion, dans les Côtes-d'Armor, de son centre européen de cybersécurité, un lieu pour lequel l'entreprise vise l'excellence, dans l'optique de poursuivre le développement de la 5G, de la virtualisation et de la convergence des réseaux. Si la firme finlandaise ambitionne d'y recruter une centaine de personnes, la route est encore longue sur un site où les fantômes du passé rôdent encore.

Recréer de la confiance en profitant de l'essor de la cybersécurité, secteur porteur mais qui peine à recruter

Redémarrer son activité à Lannion n'est pas évident pour Nokia. Après la suppression de 402 emplois en 2020, il faut aujourd'hui recréer une confiance autour d'un lieu et d'une entreprise bien décidés à redécoller. Plusieurs centaines de postes sont à pourvoir sur place, la moitié pour le secteur de la cybersécurité. Et Nokia n'y est pas étranger.

L'entreprise finlandaise, avec son centre européen de cybersécurité, voudrait recruter une centaine de personnes. Pour le moment, seul un cinquième des effectifs attendus est embauché et actif sur site. Mais l'attractivité de la Bretagne, véritable terre de cybersécurité, et la recherche de cerveaux en la matière, entretiennent l'espoir pour les mois à venir.

Aidée par le Plan France Relance du gouvernement et présente sur divers événements, comme l'European Cyber Week du 16 au 18 novembre prochain, l'entreprise Nokia veut sensibiliser et s'ériger en véritable pôle de recherche.

Une place dédiée à la détection, à l'anticipation et à la réponse aux menaces et attaques cyber

Quelles seront les principales missions de ce centre de Lannion ? Nokia indique qu'en premier lieu, il devra procéder à l'analyse des risques et au développement de modèles adaptatifs de gestion de la sécurité pour les différents éléments du cycle de vie des réseaux et applicatifs. Les membres du centre devront bâtir une bibliothèque de solutions qui pourront être utilisées pour répondre à des besoins opérationnels notamment.

Des stratégies opérationnelles pour la prévention et la détection des cyberattaques et menaces seront justement développées et simulées. L'intérêt ici est de se préparer au mieux aux incidents et d'anticiper les attaques. Nokia est aujourd'hui convaincue qu'en anticipant les évolutions technologiques, notamment dans les télécoms, ses experts pourront proposer les bonnes solutions adaptées à l'environnement 5G.

Nokia fait aussi part de son souhait de nouer des partenariats ciblés avec d'autres acteurs de la cybersécurité en France et plus largement en Europe, avec l'idée de développer, à terme, un écosystème autour de solutions communes innovantes.