De quoi redistribuer les cartes sur le marché ô combien concurrentiel des smarpthones ? Nokia, mis en difficulté par l'essor des plateformes Apple iOS ou Google Android, vient d'annoncer la conclusion d'un partenariat stratégique avec Microsoft, visant à intégrer Windows Phone au sein de ses futurs terminaux. L'éditeur de Redmond fournira donc le socle logiciel des futurs smartphones Nokia, ainsi que ses outils de développement, son moteur de recherche Bing et ses capacités publicitaires, via la régie Microsoft adCenter.
Nokia de son côté participera aux évolutions futures de Windows Phone, et contribuera à démocratiser le dernier système d'exploitation mobile de Microsoft, notamment sur les marchés où ce dernier est aujourd'hui absent. Le Finlandais place également dans la balance ses capacités en matière de cartographie, avec Nokia Maps et les cartes Navteq, qui deviendront une composante essentielle des services Microsoft. L'OVI Store, le kiosque de téléchargement de contenus et d'applications de Nokia, devrait également être rapproché du Windows Marketplace.
« Nous construisons une route pour aller de l'avant, une route menant vers les sommets du marché. Lorsque nous partagerons notre stratégie le 11 février, vous verrez de gros efforts pour transformer notre société », avait promis cette semaine Stephen Elop, CEO de Nokia (et transfuge de Microsoft), dans un courrier interne adressé aux employés de la firme. C'est donc par le biais de ce partenariat que devra prendre forme le renouveau de Nokia sur le segment des smartphones.
Sur le plan opérationnel, le Finlandais devrait réorganiser ses activités mobiles d'ici au 1er avril prochain. Une première division baptisée Smart Devices se concentrera sur la création de smartphones Windows Phone ainsi qu'à la réflexion autour des environnements logiciels que privilégiait jusqu'ici Nokia. Dans ce contexte, Symbian devrait devenir une plateforme logicielle accessible sous franchise, tandis que MeeGo restera sur un modèle open source, avec toujours un premier appareil siglé Nokia prévu pour 2011. La seconde division, Mobile Phones, planchera sur tout ce qui n'est pas smartphone, mais simple téléphone mobile.
Les modalités financières de l'accord n'ont pas été précisées.