Nokia Siemens a annoncé avoir finalisé l'acquisition d'actifs de Motorola Solutions, l'une des deux entités issues de la scission de Motorola, pour un montant de 975 millions de dollars. L'opération a été réalisée en cash, et a pour conséquence notable le transfert de 6 900 employés vers Nokia Siemens.
La dernière étape a été franchie par Nokia Siemens et Motorola Solutions : le rachat d'actifs appartenant au second par la co-entreprise germano-finnoise n'attendait plus que l'approbation des autorités de régulation chinoises. En effet, le géant Huawei avait attaqué en justice pour empêcher le rachat. L'affaire s'était finalement réglée à l'amiable, et il ne restait plus aux autorités chinoises qu'à valider le rachat. C'est chose faite, et depuis le 30 avril dernier, la prise en charge des produits et services GSM, CDMA, WCDMA, WiMAX et LTE de Motorola Solutions revient à Nokia Siemens.
« Les gens, les clients et la technologie que nous avons acquis complètent parfaitement notre activité existante en nous amenant sur de nouveaux marchés et en augmentant notre part de marché, » explique Rajeev Suri, PDG de Nokia Siemens. « Notre connaissance et notre expérience combinées vont apporter à notre base de clients nouvellement étendue la capacité à s'accroître en apportant encore plus de valeur à leurs souscripteurs. »
Nokia Siemens estime dans son communiqué que l'acquisition renforce ses positions dans plusieurs régions, comme l'Amérique du Nord ou le Japon, ainsi qu'auprès des plus grands fournisseurs de services du monde. Nokia Siemens affirme même qu'en terme de revenus, il devient le second vendeur d'infrastructures de réseaux sans-fil du monde, et le troisième aux Etats-Unis. Environ 6 900 employés vont être transférés de Motorola Solutions à Nokia Siemens, qui récupère également a passage plusieurs centres de recherche et développement aux Etats-Unis, en Chine, en Russie, en Inde et au Royaume-Uni.