Les ventes de mobiles ont ainsi chuté de 30 % de manière globale et la baisse est identique sur le continent européen. En Chine, Nokia accuse un retrait de 46 % et de 27 % dans le reste de l'Asie. Seul le continent nord-américain (+ 75 %) permet au constructeur de ne pas boire la tasse.
Malgré cette avalanche de mauvais résultats, Stephen Elop, le p-dg de Nokia se veut rassurant en expliquant être : « actuellement en pleine période de transition dans un environnement industriel qui évolue et change très rapidement. Depuis plusieurs années, nous avons fait progresser notre stratégie mais nous avons également rencontré une concurrence plus ardue qu'attendu ». Le dirigeant poursuit : « dans le même temps, les faibles prix ont des conséquences sur notre industrie et nous devons faire face à de nombreux changements structurels car les featurephones sont désormais concurrencés par les appareils tout-tactiles ».
Nokia prévoit ainsi de renouveler sa gamme S40 dès le deuxième trimestre de l'année. Au niveau du groupe, le dirigeant a confirmé que la direction des ventes allait être restructurée et que son vice-président exécutif, Colin Giles, sera remplacé. En outre, la politique de réductions de couts sera intensifiée et Nokia annonce que des mesures précises seront prises dans les prochains jours.