Nokia revend son département Qt à Digia

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 09 août 2012 à 12h14
La société finlandaise Digia annonce avoir racheté le département Qt de Nokia et poursuivra son développement.

00C8000004027682-photo-qt-logo.jpg
Initialement développé par Trolltech puis racheté pour 150 millions de dollars par Nokia en janvier 2008, le framework de développement Qt passe désormais sous le giron de Digia. En mars 2011, le spécialiste des progiciels de gestion avait négocié une licence d'exploitation de la technologie. Digia a finalement décidé de racheter le framework et sera donc chargée de développer ce dernier.

Adopté par Windows, Mac OS X, Symbian, KDE et plus récemment RIM, Qt permet de concevoir des applications présentant l'avantage de pouvoir être facilement portées d'une plateforme à l'autre. A l'heure actuelle, 450 000 développeurs feraient usage de ce framework. Digia investira donc dans la R&D et promet que Qt sera toujours disponible en open source et via une licence commerciale. Outre les terminaux mobiles, Qt est aujourd'hui utilisé au sein de sociétés proposant différents types d'activités : aviation, finances, énergie, défense ou encore média.

Mise à mal par la concurrence sur le marché des smartphones, la société Nokia est au cœur d'une restructuration interne qui s'est récemment traduite par le licenciement de plusieurs milliers de salariés. Le constructeur souhaite donc recentrer ses activités sur Windows Phone. Le montant de cette transaction n'a pas été communiqué.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles