Le Conseil scientifique des indices vient d'annoncer qu'Alcatel-Lucent sortira du CAC 40 à la date du 24 décembre prochain. Selon l'AFP, cette décision était largement prévisible au regard des difficultés que traverse Alcatel-Lucent et du dynamisme de Gemalto. Au troisième trimestre, ce dernier a publié un chiffre d'affaires en hausse de 11% par rapport à l'an dernier, soit 575 millions d'euros. Une croissance venue de l'ensemble des régions dans lesquelles le groupe opère.
Ce choix est donc logique puisque Alcatel-Lucent ne représentait que 2 milliards d'euros en bourse contre 6,5 pour Gemalto. Un écart important causé par les difficultés que traverse l'équipementier. En juillet dernier, la direction d'Alcatel-Lucent lançait son « Programme performance » destiné à restructurer son activité et à se séparer de plus de 5 000 collaborateurs. L'équipementier a même confirmé que 934 postes seraient directement touchés pour sa branche française.
Alcatel-Lucent descend d'un cran et passe dans la liste du Next-20 considérée comme l'anti-chambre du CAC 40. Ainsi Atos, Iliad et donc Alcatel remplacent Gemalto, Wendel et Eurotunnel.