En pleine restructuration, le groupe Alcatel-Lucent sortira de l'indice CAC 40 fin décembre. L'équipementier ne fera donc plus partie des principales valeurs françaises et sera remplacé par le spécialiste des puces Gemalto.
Le Conseil scientifique des indices vient d'annoncer qu'Alcatel-Lucent sortira du CAC 40 à la date du 24 décembre prochain. Selon l'AFP, cette décision était largement prévisible au regard des difficultés que traverse Alcatel-Lucent et du
dynamisme de Gemalto. Au troisième trimestre, ce dernier a publié un chiffre d'affaires en hausse de 11% par rapport à l'an dernier, soit 575 millions d'euros. Une croissance venue de l'ensemble des régions dans lesquelles le groupe opère.
Ce choix est donc logique puisque Alcatel-Lucent ne représentait que 2 milliards d'euros en bourse contre 6,5 pour Gemalto. Un écart important causé par les difficultés que traverse l'équipementier. En juillet dernier, la direction d'Alcatel-Lucent lançait son « Programme performance » destiné à
restructurer son activité et à se séparer de plus de 5 000 collaborateurs. L'équipementier a même confirmé que 934 postes seraient directement touchés pour sa branche française.
Alcatel-Lucent descend d'un cran et passe dans la liste du Next-20 considérée comme l'anti-chambre du CAC 40. Ainsi Atos, Iliad et donc Alcatel remplacent Gemalto, Wendel et Eurotunnel.