Alcatel-Lucent sort du CAC 40, remplacé par Gemalto

Olivier Robillart
Publié le 07 décembre 2012 à 08h50
En pleine restructuration, le groupe Alcatel-Lucent sortira de l'indice CAC 40 fin décembre. L'équipementier ne fera donc plus partie des principales valeurs françaises et sera remplacé par le spécialiste des puces Gemalto.

00FA000003669104-photo-gemalto-logo.jpg
Le Conseil scientifique des indices vient d'annoncer qu'Alcatel-Lucent sortira du CAC 40 à la date du 24 décembre prochain. Selon l'AFP, cette décision était largement prévisible au regard des difficultés que traverse Alcatel-Lucent et du dynamisme de Gemalto. Au troisième trimestre, ce dernier a publié un chiffre d'affaires en hausse de 11% par rapport à l'an dernier, soit 575 millions d'euros. Une croissance venue de l'ensemble des régions dans lesquelles le groupe opère.

Ce choix est donc logique puisque Alcatel-Lucent ne représentait que 2 milliards d'euros en bourse contre 6,5 pour Gemalto. Un écart important causé par les difficultés que traverse l'équipementier. En juillet dernier, la direction d'Alcatel-Lucent lançait son « Programme performance » destiné à restructurer son activité et à se séparer de plus de 5 000 collaborateurs. L'équipementier a même confirmé que 934 postes seraient directement touchés pour sa branche française.

Alcatel-Lucent descend d'un cran et passe dans la liste du Next-20 considérée comme l'anti-chambre du CAC 40. Ainsi Atos, Iliad et donc Alcatel remplacent Gemalto, Wendel et Eurotunnel.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles