Nokia est perquisitionné en Inde pour des motifs fiscaux

Olivier Robillart
Publié le 09 janvier 2013 à 09h03
La firme finlandaise est actuellement au centre d'une enquête du fisc indien. Ce dernier a perquisitionné plusieurs installations du groupe et soupçonne Nokia de pratiquer la fraude fiscale.

00DC000005384701-photo-nokia-logo-sq-gb.jpg
Les services du fisc d'Inde estime que Nokia mènerait des pratiques fiscales douteuses sur son territoire. Ils ont ainsi organisé une perquisition cette semaine dans deux implantations de la firme, à savoir l'usine de Chennai, située au sud du pays ainsi qu'à New Dehli, dans le nord. Le montant total de la fraude avoisinerait les 414 millions d'euros.

Selon une source anonyme reprise par Reuters, Nokia n'aurait ainsi pas réglé une taxe sur certains achats de logiciels à l'étranger. De son côté, la firme indique qu'elle fournira aux autorités les informations nécessaires à la bonne tenue de son enquête. Le constructeur entend en effet choyer le marché indien afin de conserver sa place sur le segment de la téléphonie mobile.

Nokia est présent en Inde depuis 1995 et certains sites emploient plus de 8 000 personnes. Ces infrastructures permettent au finlandais de proposer rapidement ses produits à destination du marché local pour un coût de production relativement faible.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles