En 2007, Siemens et Nokia unissaient leurs compétences afin de créer une coentreprise versée dans l'équipement des infrastructures télécom fixes et mobiles. La structure s'est désormais stabilisée et le groupe finlandais a fait le choix d'être le seul maître à bord en choisissant de racheter les parts de son partenaire.
Nokia va donc débourser 1,7 milliard d'euros (dont 1,2 en cash) et acquérir les 50% du capital restant. Le visage de la société ne devrait pas être modifié, son exécutif non plus. Dans une note, Nokia précise que le rachat de parts a été validé par les deux entités et sera finalisé dans le cadre de son troisième trimestre fiscal.
Stephen Elop, p-dg de Nokia précise que « NSN a montré son efficacité opérationnelle et financière . De plus, le groupe a montré qu'il était en tête du marché sur le segment du LTE, cette dernière technologie fournissant une opportunité de forte croissance pour les mois à venir ». La firme d'Espoo entend donc bien capitaliser sur les équipements pour le très haut débit, en particulier mobile avec la constitution de réseaux pour la 4G par les opérateurs.
Enfin, lorsque la transaction sera totalement entérinée, le nom de la société sera modifié en conséquence afin de faire disparaître Siemens. La nouvelle dénomination du groupe sera alors connue.