Nokia confirme son virage vers les réseaux, la cartographie et les technologies avancées

Olivier Robillart
Publié le 13 septembre 2013 à 13h25
Suite à la vente de ses activités de téléphonie mobile à Microsoft pour 5,44 milliards d'euros, Nokia doit opérer un recentrage stratégique. Risto Siilasmaa, PDG par intérim du groupe confirme que le finlandais accentuera ses efforts sur 3 secteurs : les réseaux, les services liés à la cartographie et à la localisation, les technologies dites avancées.

00FA000006638874-photo-nokia-here.jpg
Nokia annonçait le 3 septembre dernier la cession à Microsoft d'un pan entier de son activité. Sa branche téléphonie mobile passait sous drapeau américain avec à la clé un chèque de 5,44 milliards d'euros envoyé au groupe finlandais. Sur 88 000 employés, 32 000 changeaient également d'employeur alors que les opérations cédées à Microsoft représentaient environ la moitié du chiffre d'affaires annuel du groupe en 2012. Désormais, la direction de Nokia revoit ses plans.

Dans une note, Risto Siilasmaa, PDG par intérim de Nokia explique dans quelle direction ira le groupe. Il précise : « Nokia va désormais agir de manière très différente sans ses appareils mobiles et ses services dédiés. Mais elle reste une société forte, dotée de finances en bonne santé et de trois branches robustes : NSN, HERE et les technologies avancées, chacune d'elle étant en bonne position dans son domaine ».

Pour l'activité concernant les réseaux, le responsable ajoute que la société dispose d'armes dans le domaine du très haut débit mobile « NSN tentera de rester présent sur le LTE et investira davantage en R&D en particulier dans les applications Liquid ». NSN propose ainsi sa propre architecture réseau en ajoutant ses services dans les bases de réception destinées aux opérateurs mobiles. Elle promet alors de moins encombrer les réseaux.

HERE devrait également être l'un des axes majeurs du développement de Nokia. La plateforme de cartographie est résolument tournée vers le marché des systèmes embarqués, en particulier pour l'automobile. La firme d'Espoo propose par exemple des interfaces de programmation de Here Auto, afin d'obtenir une version de Here Drive disponible sur Windows Phone. « Nous pensons que les technologies ainsi que les services de cartographie permettant la localisation seront des pivots pour l'Internet mobile car de plus en plus d'appareils sont connectés au cloud », avance Risto Siilasmaa.

Enfin, les « technologies avancées » est la dernière brique technologique promue par Nokia. Sur ce dernier point, le dirigeant reste évasif sur la direction du groupe, rappelant ses efforts en direction de la vidéo et de l'audio sur le H.264, du Bluetooth et des technologies faibles consommatrices en énergie.

Nokia pourra toutefois compter sur un solide portefeuille en matière de propriété intellectuelle et rappelle sa présence sur environ 10 000 familles de brevets. A ce titre, la direction promet que la stratégie de Nokia sera clarifiée dans les prochains mois.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles