Dans une note, Risto Siilasmaa, PDG par intérim de Nokia explique dans quelle direction ira le groupe. Il précise : « Nokia va désormais agir de manière très différente sans ses appareils mobiles et ses services dédiés. Mais elle reste une société forte, dotée de finances en bonne santé et de trois branches robustes : NSN, HERE et les technologies avancées, chacune d'elle étant en bonne position dans son domaine ».
Pour l'activité concernant les réseaux, le responsable ajoute que la société dispose d'armes dans le domaine du très haut débit mobile « NSN tentera de rester présent sur le LTE et investira davantage en R&D en particulier dans les applications Liquid ». NSN propose ainsi sa propre architecture réseau en ajoutant ses services dans les bases de réception destinées aux opérateurs mobiles. Elle promet alors de moins encombrer les réseaux.
HERE devrait également être l'un des axes majeurs du développement de Nokia. La plateforme de cartographie est résolument tournée vers le marché des systèmes embarqués, en particulier pour l'automobile. La firme d'Espoo propose par exemple des interfaces de programmation de Here Auto, afin d'obtenir une version de Here Drive disponible sur Windows Phone. « Nous pensons que les technologies ainsi que les services de cartographie permettant la localisation seront des pivots pour l'Internet mobile car de plus en plus d'appareils sont connectés au cloud », avance Risto Siilasmaa.
Enfin, les « technologies avancées » est la dernière brique technologique promue par Nokia. Sur ce dernier point, le dirigeant reste évasif sur la direction du groupe, rappelant ses efforts en direction de la vidéo et de l'audio sur le H.264, du Bluetooth et des technologies faibles consommatrices en énergie.
Nokia pourra toutefois compter sur un solide portefeuille en matière de propriété intellectuelle et rappelle sa présence sur environ 10 000 familles de brevets. A ce titre, la direction promet que la stratégie de Nokia sera clarifiée dans les prochains mois.