Alcatel-Lucent déploiera une partie de la 4G de China Mobile

Thomas Pontiroli
Publié le 30 septembre 2013 à 17h48
Deuxième contrat en un mois pour Alcatel-Lucent sur la 4G LTE. L'équipementier télécoms équipera une partie du réseau ultra haut débit de l'opérateur China Mobile et de ses 750 millions de clients.

00FA000005471737-photo-alcatel-lucent-logo.jpg
Après avoir signé un contrat sur la 4G avec l'espagnol Telefónica début septembre, Alcatel-Lucent annonce avoir été retenu par le géant China Mobile. L'équipementier télécoms franco-américain participera au déploiement d'une partie du réseau 4G LTE de l'opérateur chinois, soit 11% de la première phase qui vise au total 207 000 stations de base à fin 2013.

La taille du marché est conséquente. China Mobile compte en effet 750 millions de clients, soit 60% des abonnés à la téléphonie mobile dans le pays. Et les perspectives sont solides puisque le marché des transmissions de données croît de 50% par an en moyenne, rappelle Alcatel-Lucent.

Ce nouveau contrat, portant sur la solution de réseau overlay lightRadio 4G TD-LTE, « vient confirmer la stratégie ultra haut débit du plan Shift annoncé par Alcatel-Lucent et comprend un solide portefeuille de produits qui ont fait leurs preuves dans les plus grands réseaux à l'international », se félicite la société.

La solution lightRadio repose sur une architecture où la station de base, généralement installée au pied de chaque tour cellulaire, est fragmentée et redistribuée sur l'ensemble du réseau. En parallèle, « les multiples tours cellulaires dispersées sont combinées pour former un système à large bande unique multifréquences et multistandards (2G, 3G, LTE) », explique l'équipementier sur son site Internet.

06673552-photo-alcatel-lucent-lightradio.jpg

Nokia et Ericsson feront de même

Cet équipement peut être installé sur un poteau, la façade d'un immeuble ou à n'importe quel endroit disposant d'un branchement électrique et d'une connexion haut débit. Parmi les avantages, le système lightRadio revendique une réduction possible de 50% du coût total de possession des réseaux mobiles.

Si ce contrat fera du bien aux affaires de l'équipementier en difficulté, il ne s'agit pas d'une exclusivité et ses concurrents européens en profiteront à part égale. Si Ericsson et Nokia Solutions and Networks n'ont pas encore communiqué sur le sujet, tous deux sont pressentis pour hériter aussi de 11% du réseau 4G de l'opérateur chinois. Quant aux acteurs locaux, Huawei et ZTE, ils en recevraient chacun 26%.

Des sources industrielles citées par Reuters indiquaient dès cet été que China Mobile devrait investir au total près de 2,5 milliards d'euros dans ses équipements 4G. La confirmation de ce contrat n'a donc eu aucun impact sur le cours de bourse d'Alcatel-Lucent. Le marché avait déjà absorbé l'annonce.


À lire également :
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles