Ce téléphone intégrera quelques uns des services Google les plus utilisés comme Chrome ou YouTube mais ne sera pas équipé d'une version d'Android adaptée à ces appareils à bas coût.
Le site 9to5Google a mis la main sur un nouveau téléphone fabriqué par Nokia, et qui n'a pas été annoncé par la marque jusqu'à présent.
Un nouvel OS mobile développé en partenariat avec Google
À première vue ce « feature phone » semble embarquer une version allégée d'Android puisque l'on peut retrouver, comme nous le disions, Chrome ou encore YouTube sur l'écran d'accueil de l'appareil. Le téléphone semble également bénéficier d'un accès à Google Assistant via un bouton situé en haut de l'écran d'accueil.Cela dit, il semble plus probable que Nokia ait fait le choix de KaiOS, un système d'exploitation mobile dérivé de Firefox OS et déjà utilisé par la marque sur son modèle 8810 sorti en 2018. Le look général de l'interface, très similaire, confirme cette impression.
Une stratégie visant les marchés émergents
Google a déjà beaucoup investi pour contribuer au développement de KaiOS (près de 22 millions de dollars en 2018) et y intégrer quelques unes de ses applications les plus populaires, ou tout du moins un accès direct vers les sites web correspondants.Cette stratégie permettrait au géant de la recherche de s'imposer sur les marchés émergents, où ces téléphones sont encore très populaires et utilisés. Google développe également Android Go, une version limitée de son système d'exploitation pour des smartphones peu performants et pas chers.
Grâce à ces deux systèmes, il peut toucher plusieurs milliards d'utilisateurs qui n'ont pas les moyens d'investir plusieurs centaines d'euros dans un smartphone milieu ou haut de gamme.
On attend désormais qu'HMD, le constructeur finlandais qui utilise la marque Nokia pour ses téléphones, officialise cet appareil ainsi que les territoires où il sera commercialisé.
Source : Android Police