Contacté par nos soins, un représentant de Numericable nous a livré les motivations de ce retournement de situation, un mois et demi seulement après le lancement de l'offre. L'opérateur prétend pour commencer que le succès de l'offre y a contribué, mais il a aussi (et surtout ?) entendu les consommateurs qui ne souhaitent s'engager que si on leur subventionne un mobile, ce qui n'est toujours pas le cas.
Si la « révolution du mobile » de Numericable a dans un premier temps fait figure de pétard mouillé, en raison de conditions draconiennes, elle aura au moins eu le mérite de susciter plusieurs offres concurrentes. Prixtel a depuis lancé Sumo et Ultimo, 10 euros moins chère à offre équivalente, NRJ Mobile propose avec son Ultimate Illimité les mêmes services sans limitations ni conditions, et les nouvelles offres Carrées de SFR témoignent de la démocratisation du sans engagement.
Le forfait illimité de Numericable n'est plus soumis à aucun engagement à compter d'aujourd'hui. Ceux qui ont souscrit à l'offre avec un engagement de 12 ou 24 mois ne sont donc plus engagés, et ceux qui se sont engagés pour 12 mois passent automatiquement au tarif de 24,90 ou de 49,90 euros/mois, mais ils ne seront pas remboursés des 5 euros de plus facturés jusqu'à présent.