Condamné contre Free pour sa "révolution du mobile", Numericable fait appel

Olivier Robillart
Publié le 17 décembre 2013 à 12h11
Numericable devrait avoir à payer la somme de 6 millions d'euros à son concurrent Free. La justice a estimé que la campagne baptisée « révolution du mobile » menée en 2011 peut constituer un acte de parasitisme à l'encontre de son concurrent. Le câblo-opérateur nous indique qu'il va faire appel de cette décision

00FA000004245616-photo-r-volution-du-mobile.jpg
Le tribunal de commerce de Paris a condamné Numericable au paiement de 6 millions d'euros. Cette sanction est la conséquence d'un procès intenté par Free à son encontre en 2011. Le litige est ainsi né d'une campagne menée par le câblo-opérateur baptisée « révolution du mobile ».

En avril 2011, une partie de la presse avait en effet reçu une invitation d'un opérateur alors inconnu. Celui-ci promettait de mener la « révolution du mobile », site web, groupe Facebook et compte Twitter à la clé. Deux mois plus tard, Numericable dévoilait son offre, un forfait mobile illimité à 24,90 euros par mois.

Toutefois, cette stratégie permettant de créer une attente et de ne distiller que peu d'informations avait particulièrement déplu à Free. Contestant l'utilisation du terme « révolution » dans cette communication, l'opérateur avait décidé d'attaquer son concurrent devant les tribunaux.

L'information a initialement été relayée par bfmtv.com, le site expliquant que la justice a condamné Numericable pour parasitisme. Le tribunal de commerce n'a toutefois pas accédé à l'ensemble des requêtes de Free puisque celui-ci demandait pas moins de 10 millions d'euros de dommages et intérêts pour non-respect des règles légales sur l'identification du propriétaire d'un site web et d'une publicité.

Interrogé par la rédaction, Numericable nous précise qu'il va faire appel de cette décision. Dans ce cadre, il pourrait s'appuyer notamment sur l'avis de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) estimant que la campagne menée par le câblo-opérateur ne constitue pas une publicité mensongère ou irrégulière au regard du droit actuel.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles