Depuis le lundi 17 mars 2014, les abonnés aux offres triple play de Numericable peuvent bénéficier d'un doublement du débit montant, sur demande, sans surcoût. Les débits évoluent donc ainsi :
- en zone 30 Mb/s, ils passent de 1 à 2 Mb/s
- en zone 100 Mb/s, de 5 à 10 Mb/s
- en zone 200 Mb/s, de 10 à 20 Mb/s
À l'heure du tout en ligne, un meilleur débit montant permet pour rappel de raccourcir le temps de sauvegarde en ligne, le temps de mise en ligne de photos sur Facebook, de vidéos sur YouTube. Il ouvre également à l'auto-hébergement, simplifié par les NAS modernes, et permet donc de s'émanciper de prestataires de services comme Dropbox et consorts pour le stockage de données personnelles.
Des débits encore nettement inférieurs à ceux d'autres offres fibre
L'histoire ne dit pas pourquoi Numericable ne s'est pas vanté de cette amélioration des prestations, qui plus est gratuite, ni par un communiqué de presse ni même par un email à ses abonnés. Peut-être l'annonce est-elle tout simplement passée à la trappe pendant les négociations pour le rachat de SFR ? On peut aussi penser que l'opérateur, qui présente ses offres d'accès à Internet comme des offres fibres alors que les abonnés sont raccordés en cuivre, craint de souffrir la comparaison avec de véritables offres FTTH qui délivrent 50 à 200 Mb/s en émission. Enfin on peut croire qu'en faisant circuler l'information progressivement, il s'octroie une montée en charge progressive.Numericable avait effectivement indiqué une semaine plus tôt, lors de l'annonce de ses résultats financiers, que la technique de la fibre jusqu'au dernier amplificateur (FTTLA) lui permettrait d'atteindre 1 Gb/s en descendant et de tendre vers des débits symétriques.
Aller plus loin