Omer Telecom a été créé en 2004 par Geoffroy Roux de Bézieux et a été détenu à 46% par le britannique Carphone Warehouse, via la filiale française de The Phone House. Basée à Londres, la société Omer Telecom opère aussi en France Breizh Mobile, Tele2 Mobile et Casino Mobile.
« Non seulement ce qui a été entrepris depuis dix ans va être préservé, dont les effectifs de l'entreprise, mais la société va avoir les moyens de se développer, dans le marché du très haut débit fixe et mobile où les investissements marketing et techniques sont de plus en plus conséquents », assurait en mai Eric Denoyer, PDG de Numericable, convaincu que ce rachat aidera « la convergence entre très haut débit fixe et mobile ».
Vivendi paie la plus grosse part
« A l'issue de la procédure de mise en vente du groupe opérant en France sous l'enseigne Virgin Mobile, les vendeurs, actionnaires du holding de tête Omer Telecom, ont retenu l'offre de reprise déposée par Numericable, pour un prix correspondant à une valeur d'entreprise de 325 millions d'euros », affirmait le câblo-opérateur en mai dernier. Vivendi contribuerait à hauteur de 200 millions d'euros à cette opération.La moitié des abonnés de Virgin Mobile utilisent le réseau mobile de SFR, et pour l'autre moitié celui d'Orange. Un contrat d'itinérance qui permet à SFR de percevoir une redevance annuelle et une partie des revenus de Virgin Mobile. Cela explique l'ampleur de la participation de Vivendi dans cette opération.
Lire notre dossier :