L'Autorité de la concurrence se penche sur SFR

Thomas Pontiroli
Publié le 12 octobre 2015 à 11h44
En bref. Bouygues dénonce le ralentissement du déploiement de la fibre FTTH par SFR.

Quand le gendarme de la concurrence a autorisé Numericable à racheter SFR en 2014, l'une des conditions était que l'opérateur au carré rouge maintienne le co-déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné avec Bouygues Telecom, comme décidé par accord en 2010. Aujourd'hui, ce dernier estime que SFR ne respecte plus ses engagements. Suite à une plainte de l'opérateur, l'Autorité de la concurrence a décidé d'enquêter.

Selon l'accord, SFR se charge de la partie technique en assurant le raccordement du réseau horizontal (jusqu'aux immeubles) au vertical (dans les immeubles). Bouygues Telecom, lui, finance ces opérations dites d'adduction. Alors que le nouveau propriétaire de SFR ne devait pas y faire entrave, Bouygues Telecom déplore « de gros ralentissements de déploiement », mettant ainsi « en péril le respect des engagements ».

Problème d'organisation suite au rachat de SFR, volonté de nuire à son concurrent ou autre, l'Autorité de la concurrence se chargera de « vérifier le respect de ces engagements ». En attendant, Bouygues Telecom - qui est par ailleurs client de Numericable en marque blanche avec 400 000 abonnés à l'Internet par câble - ne devrait pas atteindre ses objectifs de raccorder 2 millions de foyers en fibre jusqu'à l'abonné à la fin 2015.


À voir également :

Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles