Quand le gendarme de la concurrence a autorisé Numericable à racheter SFR en 2014, l'une des conditions était que l'opérateur au carré rouge maintienne le co-déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné avec Bouygues Telecom, comme décidé par accord en 2010. Aujourd'hui, ce dernier estime que SFR ne respecte plus ses engagements. Suite à une plainte de l'opérateur, l'Autorité de la concurrence a décidé d'enquêter.
Selon l'accord, SFR se charge de la partie technique en assurant le raccordement du réseau horizontal (jusqu'aux immeubles) au vertical (dans les immeubles). Bouygues Telecom, lui, finance ces opérations dites d'adduction. Alors que le nouveau propriétaire de SFR ne devait pas y faire entrave, Bouygues Telecom déplore « de gros ralentissements de déploiement », mettant ainsi « en péril le respect des engagements ».
Problème d'organisation suite au rachat de SFR, volonté de nuire à son concurrent ou autre, l'Autorité de la concurrence se chargera de « vérifier le respect de ces engagements ». En attendant, Bouygues Telecom - qui est par ailleurs client de Numericable en marque blanche avec 400 000 abonnés à l'Internet par câble - ne devrait pas atteindre ses objectifs de raccorder 2 millions de foyers en fibre jusqu'à l'abonné à la fin 2015.
À voir également :
- Retrouvez les meilleurs codes promo SFR au sein de notre offre de bons plans.
- Bouygues souhaiterait renégocier son accord de mutualisation avec SFR