Après deux ans d'une inflation délirante du prix des cartes graphiques en raison du boom des cryptomonnaies, un mince espoir voit le jour.
Selon nos confrères chez WCCFTech, NVIDIA aurait en effet informé ses partenaires d'une baisse des prix de ses produits de l'ordre de 8 à 12 %.
Un Nouvel Espoir ?
Depuis 2020, faire l'acquisition d'une carte graphique a relevé du véritable parcours du combattant. Beaucoup de modèles RTX 30XX ont en effet vu leur prix doubler, voire tripler, en plus des importants problèmes de disponibilité. En cause principale : l'appétit vorace des cryptomineurs, au grand dam du reste des consommateurs.
Mais depuis que le cours de l'Ethereum a connu un constant déclin, le prix de ces produits a lui aussi commencé à baisser. Cette tendance pourrait être amenée à s'accélérer dans les prochaines semaines, puisque NVIDIA a indiqué à ses partenaires une baisse des prix de l'ordre de 8 à 12 %. Une baisse qui sera ainsi à terme répercutée sur les produits des fabricants tiers.
S'il s'agit d'une bonne nouvelle en soi, cela ne signifie pas pour autant que la disponibilité des cartes graphiques suivra nécessairement la cadence. Qui dit baisse des prix dit fatalement un intérêt renouvelé pour le commun des consommateurs. De même, si le cours de l'Ethereum a connu une baisse, le minage de cryptomonnaies reste malgré tout très profitable.
Enfin, l'invasion de l'Ukraine par la Russie pourrait aussi porter un coup sur la production de produits requérant du néon. Rappelons que l'Ukraine est en effet un fournisseur privilégié de ce matériau précieux. Si les sociétés comme NVIDIA ont encore de belles réserves de néon, un scénario catastrophe n'est malheureusement pas complètement inenvisageable…
Vers une nouvelle crise des semi-conducteurs ? La guerre en Ukraine en cause
Source : WCCFTech