Un hôtel avec un sauna, une piscine, ou un jacuzzi, c’est surfait : le vrai luxe désormais – du moins pour le joueur lambda – c’est d’avoir un GPU haut de gamme.
À l’instar d’autres activités, le e-sport trouve également des débouchés dans le tourisme. Si en France, la présence d’un sauna ou d’une salle de sport l’emporte certainement sur celle de la salle de jeux remplis d’ordinateurs surpuissants dans la communication d’un hôtel, en Chine, l’hôtellerie e-sport est en pleine croissance. Des cybercafés ++ où il est possible de dormir en somme.
Le petit-déjeuner ou la RTX 4090 ?
Le site Mydrivers rapporte ainsi que de plus en plus d’hôtels font de la présence de PC gamer un argument marketing pour attirer les clients. Si les cybercafés sont rarement équipés des machines les plus puissantes, nos confrères se sont intéressés à un hôtel e-sport situé à Ma'anshan, dans l'Anhui en Chine. Et ce que l'on peut dire, c'est qu'il ne lésine pas sur les moyens pour séduire les joueurs : comme vous pouvez le constater sur la photo de couverture, il propose ce qui se fait de mieux actuellement en matière de cartes graphiques « grand public », à savoir la GeForce RTX 4090, rien que ça.
Nous comptons une trentaine (29 précisément) de GeForce RTX 4090 Zotac Gaming, soit 58 000 euros de marchandise sur une base de 2 000 euros par carte.
Un autre cliché montre des installations luxueuses, avec les composants installés dans des boîtiers fixés au mur. Ce qui signifie forcément qu'il y a une profusion d’effets RGB, puisque, c’est bien connu, l’humain, et le gamer d’autant plus, est irrésistiblement attiré par tout ce qui brille...
Par ailleurs, le directeur de l’hôtel expose son goût pour les jeux vidéo et explique qu’il souhaite que tous les joueurs puissent profiter des performances de la GeForce RTX 4090.
Un moyen de jouer sur des GPU très haut de gamme sans trop se ruiner
Nous ne connaissons pas le tarif par nuit de cet hôtel, ni le coût pour accéder aux ordinateurs. Une recherche Booking dans la ville de Ma'anshan donne deux résultats, avec des prix compris entre 25 et 30 euros la nuit. Les tarifs journaliers d’un hôtel sont, bien sûr, très dépendants de son standing, mais à moins de dormir au George V, la plupart sont heureusement inférieurs au prix d’une RTX 4090. D’ailleurs, pour l’anecdote, le prix du vol aller-retour Paris/Nanjing Lukou International Airport coûte moins cher que la carte graphique de NVIDIA.
Quoi qu’il en soit, pour revenir à une tendance plus générale, les prix des GPU très haut de gamme les rendent inaccessibles à de plus en plus de joueurs voire de professionnels. Certains seront donc potentiellement heureux d’accéder à ces technologies de manière ponctuelle, que ce soit dans un hôtel ou un cybercafé.
De fait, des plus en plus d’entreprises, et ce, quel que soit leur domaine, cherchent à orienter les consommateurs vers la location plutôt que vers l’acquisition. Dans le cadre des joueurs et spécifiquement de NVIDIA, l’exemple le plus emblématique de cette stratégie est bien sûr la plateforme de cloud gaming de la marque. Si vous prenez l’abonnement GeForce Now RTX 4080 par exemple, facturé 20 euros le mois au prix fort soit 240 euros l’année, il faudrait l’utiliser plus de six ans avant de rentabiliser l’achat d’une GeForce RTX 4080 à son prix recommandé (1 469 euros).
Source : MyDrivers