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Un moddeur vient de déployer un outil qui permet de profiter du DLAA sur les jeux DLSS compatibles… à condition d'avoir une carte graphique RTX.

Baptisé DLSSTweaks, l'outil créé par emoose permet également de modifier les nouveaux réglages du DLSS introduit par sa version 3.1, apanage des GeForce RTX 4000.

Plus de deep learning dans les jeux

Pour rappel, le DLAA (ou Deep Learning Anti Aliasing pour les intimes) est une sorte de cousin du DLSS (Deep Learning Super Sampling). Le second propose de générer une image en définition réduite pour la suréchantillonner grâce à l'intelligence artificielle pour offrir des gains de performances sans trop rogner sur la qualité visuelle.

Le DLAA propose quant à lui peu ou prou les mêmes bienfaits, mais se concentre uniquement sur l'anti-aliasing. L'idée est donc de réduire l'effet des textures en « escalier » tout en limitant l'impact de ce paramètre par ailleurs particulièrement gourmand sur les performances.

De nombreux jeux en ont profité, et l'outil DLSSTweaks permet de forcer l'exploitation de cette technologie sur les jeux également compatibles DLSS. Pour l'heure, le mod d'emoose devrait très bien fonctionner sur les jeux suivants :

  • A Plague Tale: Requiem ;
  • Chernobylite ;
  • Cyberpunk 2077 ;
  • Deathloop ;
  • Death Stranding ;
  • Dying Light 2 ;
  • Ghostwire Tokyo ;
  • God of War ;
  • Horizon Zero Dawn ;
  • Lost Judgment ;
  • Red Dead Redemption 2 ;
  • Ready or Not ;
  • Shadow of the Tomb Raider ;
  • Uncharted: Legacy of Thieves Collection.

Le moddeur avertit cependant quant à quelques problèmes de compatibilité de son outil avec les jeux FIST: Forged in Shadow Torch, Mortal Shell et Minecraft. Il déconseille également fortement son utilisation sur les jeux multijoueur, au risque de se faire bannir par un logiciel antitriche.

Comment installer DLSSTweaks

Pour tester l'outil d'emoose, il convient d'extraire les fichiers dxgi.dll et dlsstweaks.ini dans le dossier du jeu comprenant son exécutable. Il est ensuite possible de modifier à l'envi les réglages de DLSSTweaks en ouvrant le fichier .ini éponyme, puis en l'enregistrant une fois les changements faits.

Pour certains jeux listés comme étant compatibles avec l'outil par le moddeur, il pourrait également être nécessaire d'apporter quelques menues modifications. Certains jeux, fonctionnant notamment sous Unreal Engine 4, nécessiteront ainsi éventuellement de renommer le fichier .dll en XInput1_0.dll ou XInput9_1_0.dll pour que le mod fonctionne.

Quoi qu'il en soit, vous trouverez tous les détails de DLSSTweaks, les fichiers à télécharger et les préconisations de son créateur sur sa page Github dédiée, citée en source ci-dessous.

Source : Github