Combinée aux SSD PCI Express 5.0, la technologie DirectStorage pourrait-elle enfin déployer son plein potentiel ?
Introduite par Microsoft sur sa Xbox Series X, la technologie DirectStorage peine pour l'heure à se justifier sous Windows, mais de récentes optimisations semblent déjà à l'œuvre, sur les derniers pilotes NVIDIA notamment.
Du nouveau dans les pilotes NVIDIA
Intégrée à Windows il y a déjà plusieurs mois, et notamment présente sur le jeu Forspoken, la technologie DirectStorage doit théoriquement alléger la charge du processeur principal de nos PC tout en accélérant, pour les GPU, l'accès aux données graphiques.
Hélas, on ne peut pas dire qu'à l'heure actuelle, les choses soient réellement probantes, et les jeux exploitant cette technologie d'accès direct aux données ne constituent pas des preuves irréfutables de son efficacité. Pour autant, sur un plan strictement théorique, aucune ambiguïté n'est possible. Limiter les intermédiaires en évitant de faire « transiter » des données destinées au GPU par le CPU doit avoir un impact positif.
Peut-être simplement que la technologie n'est pour l'heure pas encore mûre, et peut-être aussi que les développeurs de jeux ont besoin d'un peu plus de temps pour l'exploiter correctement ? Il est d'ailleurs intéressant de noter que, sans tambour ni trompette, NVIDIA s'est penchée sur la question.
Des gains de bande passante d'environ 18 %
Relayée par Tom's Hardware, la chaîne YouTube Compusemble a ainsi mis en évidence des optimisations présentes d'abord dans les pilotes bêta 535.03, puis dans la version finale (535.98) sortie pour accompagner Diablo IV.
Ces optimisations doivent nettement accélérer l'accès aux données en boostant la compression des données. Compusemble souligne ainsi que sur le logiciel de mesure Avocado, elle a remarqué des gains proches de 18 %, passant de 28,09 à 33,12 Go/s de bande passante en utilisant un SSD NVMe PCIe Gen 5.0, le Crucial T700.
Cette précision matérielle est d'importance. Avec un SSD PCIe 4, notre confrère n'a pu reproduire pareil gain. La bande passante a progressé de 22,26 Go/s à 22,80, une augmentation marginale. De plus, le temps de chargement mesuré par Compusemble sur le Crucial T700 n'a progressé que de 0,04 seconde.
Si ce gain peut avoir l'air marginal, il est en réalité de 17 % (0,20 seconde contre 0,24), donc en phase avec le gain de bande passante. Reste que cela ne prouve pas de réelles améliorations pour les joueurs, et que rien ne dit que les développeurs vont exploiter la chose. De plus, s'il est nécessaire d'avoir un SSD PCIe 5, le public sera limité encore un moment.
Sources : Compusemble, Tom's Hardware