Il était évoqué depuis quelques mois déjà, le voilà désormais qui s'incarne au travers d'une annonce en bonne et due forme. Le Snapdragon 7c Gen2 veut s'imposer comme une nouvelle solution ARM abordable et performante pour PC portables entrée de gamme.
Deux ans après le premier Snapdragon 7c, le Snapdragon 7c Gen2 toque à la porte de Windows 10 et ChromeOS. La nouvelle puce ARM entrée de gamme de Qualcomm vise comme son aïeule les PC portables accessibles… mais elle ne change pas drastiquement la formule établie en 2019.
La puce qui va envahir les Chromebooks ?
Proche du Snapdragon 8cx Gen2, le Snapdragon 7c Gen2 reprend une bonne partie de la fiche technique du modèle original, mais avec des fréquences poussées cette fois à 2,55 GHz (contre 2,4 GHz auparavant). Cela contribue à hausser les performances, que Qualcomm annonce 10 % supérieures à celles des puces concurrentes (notamment en x86).
L'autre changement est l'intégration d'un modem 4G directement dans le SoC. Il s'agit en l'occurrence du Snapdragon X15, qui permettra à toutes les machines équipées du Snapdragon 7c Gen2 de profiter nativement d'une connectivité cellulaire en plus du Wi-Fi 5.
Malgré ces améliorations, Qualcomm promet que l'autonomie restera généreuse, puisqu'elle est estimée à plus de 19 heures sur une seule charge.
De l'entrée de gamme saupoudrée d'IA
S'il se veut abordable, le Snapdragon 7c Gen2 ne dit pas non à une petite couche d'intelligence artificielle, gentiment fournie par la cinquième génération du moteur d'IA de Qualcomm. L'IA sert ici à améliorer la sécurité de la puce, mais aussi au traitement d'image, de voix et de vidéo. Rien de particulièrement nouveau ici, mais la sécurité renforcée du Snapdragon 7c Gen2 lui permet d'être certifié « Secured-Core » par Microsoft. Un argument pertinent, surtout pour les entreprises.
Le nouveau SoC de Qualcomm supporte enfin les caméras jusqu'à 32 Mpx (même si l'on voit mal des PC portables embarquer de tels modules pour servir de simple webcam), ainsi que le streaming en 4K HDR.
Le Snapdragon 7c Gen2 arrivera sur le marché cet été, en compagnie d'un kit de développement pour les développeurs opérant sous Windows, précise Neowin.