© Qualcomm
© Qualcomm

Le P.-D.G. partira à la retraite le 30 juin prochain mais restera quelques mois en tant que conseiller stratégique pour faciliter la transition avec son successeur.

Après sept années à la tête de l'équipementier, Qualcomm a annoncé dans un communiqué le départ à la retraite de Steve Mollenkopf.

Une carrière entière au service de Qualcomm

Le P.-D.G. a réalisé presque toute sa carrière chez Qualcomm. Rentré dans l'entreprise en 1995 en tant qu'ingénieur, Steve Mollenkopf a gravi les échelons pour atteindre le poste de CEO en mars 2014.

Durant son passage chez Qualcomm, le dirigeant a accompagné le développement des réseaux 3G, 4G et 5G et l'intégration de cette nouvelle technologie dans les smartphones, mais aussi dans les objets connectés ou encore l'automobile.

Steve Mollenkopf a également fait de Qualcomm l'un des leaders de l'industrie informatique. En sept ans, le titre Qualcomm a bondi de 96,7 % en Bourse. Cette réussite n'a pas empêché pour autant les régulateurs d'enquêter sur les pratiques jugées anticoncurrentielles qui auraient été mises en œuvre par le constructeur pour asseoir sa domination dans la fourniture de puces réseau.

Le prochain CEO devra accompagner la croissance de l'entreprise autour de la 5G

Le successeur de Steve Mollenkopf a été annoncé dans la foulée en la personne de Cristiano Amon. L'homme occupe le poste de président de Qualcomm depuis 2018.

Avant cela, le prochain CEO a été en charge de la division Snapdragon, la branche chargée du développement des processeurs mobiles du même nom et qui sont utilisés par un très grand nombre de constructeurs de smartphones.

Cristiano Amon s'est dit très honoré par la décision du conseil d'administration de lui confier les rênes de Qualcomm. Il en a profité aussi pour dresser la feuille de route du constructeur pour les prochaines années : « En plus de favoriser l'expansion de la 5G dans les appareils grand public et au-delà du mobile, Qualcomm est appelée à jouer un rôle clé dans la transformation numérique de nombreuses industries, car nos technologies deviennent essentielles pour tout connecter au cloud. »

Le nouveau CEO prendra ses fonctions le 30 juin prochain. Steve Mollenkopf restera dans l'entreprise en tant que conseiller stratégique pour une durée indéterminée.

Source : Neowin