Le Samsung Galaxy S23 n'aura pas de version Exynos et les consommateurs européens pourront enfin acheter un smartphone de la gamme équipé d'une puce Snapdragon.
Qualcomm et Samsung ont signé un nouvel accord portant sur l'approvisionnement en puces pour smartphone. Le contrat porte jusqu'en 2030 et va permettre aux deux groupes de resserrer leurs liens.
Samsung et Qualcomm, partenaires privilégiés pour 7 ans
De précédents rapports évoquaient l'idée que Samsung abandonne ses puces Exynos pour la série des Galaxy S23 et cette information est désormais confirmée par Qualcomm. Cristiano Amon, le patron du fondeur américain, l'a fortement sous-entendu lors d'un appel avec des analystes, organisé en marge de la publication des derniers résultats trimestriels de la société.
« Ce que je peux dire à ce stade, c'est que nous étions à 75 % sur le Galaxy S22 avant l'accord. Vous pouvez considérer que nous allons être bien meilleurs que cela sur le Galaxy S23 et au-delà », a-t-il fait savoir. Une manière de dire que le Galaxy S23 va passer au tout Snapdragon.
Jusqu'ici, Samsung équipait les smartphones de sa gamme phare, les Galaxy S, de SoC Exynos ou Snapdragon selon le territoire. En Chine ou aux États-Unis, les appareils embarquaient des puces de Qualcomm. Sur le marché européen, nous avions droit aux versions Exynos.
Le Snapdragon 8 Gen 2 sur les Galaxy S23, même en Europe !
Cette situation créait de la frustration pour certains consommateurs, qui avaient l'impression d'acheter un moins bon smartphone quand ils se voyaient imposer un SoC maison Exynos. Malgré les promesses année après année, Samsung n'a jamais vraiment réussi à se hisser au niveau de performances ou d'efficacité énergétique des puces Snapdragon.
Samsung s'est donc résolu à dépendre plus de Qualcomm dans les années à venir. Le Galaxy S23 sera équipé du Snapdragon 8 Gen 2 dans le monde entier, mais bien d'autres appareils sont concernés par l'accord entre les deux entités.
Cristiano Amon explique en effet que Qualcomm va également fournir à Samsung des puces pour ses PC portables, ses tablettes et de « futurs appareils de réalité étendue ». Il semble donc que le groupe sud-coréen freine radicalement sa production de puces Exynos, qui survivront peut-être dans quelques modèles d'entrée ou de milieu de gamme.
Source : SamMobile