Qualcomm rachète CSR, le spécialiste des puces

Olivier Robillart
Publié le 15 octobre 2014 à 16h55
Le groupe américain met la main sur Cambridge Silicon Radio (CSR), un spécialiste de la conception et de la vente de puces électroniques. Ce rachat à 2,5 milliards de dollars va permettre à Qualcomm de miser davantage sur le secteur de l'Internet des objets.

00DC000006851248-photo-qualcomm-toq.jpg
L'une des sociétés pionnières en matière de technologie Bluetooth vient d'être rachetée par Qualcomm. Le groupe américain va débourser 2,5 milliards de dollars pour mettre la main sur CSR, le spécialiste britannique des puces électroniques. Egalement connu sous le nom Cambridge Silicon Radio, la société ne dispose d'aucune usine de fabrication de semi-conducteurs mais est plutôt versée dans la conception ou bien encore la vente de ces composants.

Pour Qualcomm, ce rachat va permettre d'agréger dans son catalogue de nouvelles lignes de produits, des clients, mais également de nouveaux canaux de distribution. L'américain sera ainsi plus à même de jouer des coudes sur le segment très en vogue des objets connectés ou des systèmes embarqués pour l'automobile.

Le groupe américain est déjà très présent sur la scène de l'IoT (pour Internet of Things). Il porte un environnement de développement baptisé AllJoyn dont le but est d'établir un langage commun pour l'ensemble des objets connectés. Dans sa communication, Qualcomm insiste d'ailleurs sur ce point, précisant que l'opération coïncide avec « nos stratégies prioritaires dans ces deux domaines en forte croissance ».

L'acquisition est en effet un signe de plus de la transformation qu'opère Qualcomm, passant progressivement à des composants équipant des produits du quotidien. Le rachat sera finalisé d'ici la fin de l'été prochain.



Pour en savoir plus
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles