Alors qu'il trône déjà au sommet des SoC les plus véloces de l'année avec son Snapdragon 855, Qualcomm a annoncé aujourd'hui une version revue et améliorée de sa puce.
Le Snapdragon 855 Plus, c'est son nom, dispose notamment de fréquences d'horloge plus élevées, et se veut spécialement taillé pour le jeu vidéo, la réalité virtuelle et augmentée (ou crossed reality, XR, dans le jargon de Qualcomm) et l'intelligence artificielle.
Un processeur plus rapide et un GPU plus performant
Dans son communiqué, Qualcomm annonce que les cœurs Kryo 485 dont est pourvu le Snapdragon 855 Plus sont désormais cadencés à 2,96 GHz contre 2,84 GHz sur le SD855 classique. Un bond en fréquence plutôt généreux, qui se conjugue aussi à une augmentation de 15% de la vitesse du GPU - le Adreno 640.« Snapdragon 855 Plus va hausser la barre pour les joueurs d'élite en améliorant les performances du CPU et du GPU dans l'optique de proposer à nos clients OEM les expériences 5G, gaming, AI et XR qu'ils attendent de nous », a déclaré Kedar Kondap, vice-président des produits Qualcomm.
Quel sera le premier smartphone à tourner sous Snapdragon 855 Plus ?
« Le Snapdragon 855 Plus est notre plate-forme mobile la plus avancée à ce jour, et bâtira sa réputation sur le succès de la version 2019 des smartphones Android embarquant déjà un Snapdragon 855 5G », reprend le communiqué officiel.Seulement, pour l'heure, aucun constructeur n'a encore fait savoir qu'il utiliserait le nouveau SoC du fondeur américain pour un futur smartphone. Peut-être Xiaomi renouvellera sa confiance envers Qualcomm ? Pour rappel, l'excellent Mi 9 du constructeur chinois avait été le tout premier à se pourvoir d'un Snapdragon 855.
Qualcomm indique que son nouveau SoC sera mis à disposition des OEM « au cours de la seconde partie de l'année ». Laquelle, si nos calculs sont exacts, a déjà commencé.
Source : Neowin