Résultats : RIM annonce une baisse de ses profits

Olivier Robillart
Publié le 16 septembre 2011 à 09h08
La firme Research In Motion a dévoilé ses résultats trimestriels. Le groupe témoigne d'une baisse des ventes de certains de ses produits phares (BlackBerry et tablettes tactiles PlayBook). Du coup, RIM revoit ses ambitions à la baisse.

00FA000004520248-photo-blackberry-playbook.jpg
Le canadien éditeur de tablettes et de smarphones vient d'annoncer ses résultats pour son deuxième trimestre fiscal. En détails, RIM a vendu 10,6 millions de téléphones issus de sa gamme BlackBerry. De même, la firme précise que 200 000 PlayBook ont déjà été vendues. Des chiffres décevants car RIM tablait sur la vente de près de 12,5 millions de tablettes tactiles.

Research In Motion explique que son bénéfice net ajusté a chuté de 47 % pour se situer désormais à 419 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de dollars. Suite à cette annonce, la valeur de l'action RIM a été fortement touchée. Malgré ces mauvais résultats, la firme canadienne tient néanmoins à mettre en avant les prochaines versions des BlackBerry Bold, Torch et Curve afin de stimuler ses ventes.

Pour rappel, les derniers chiffres concernant l'utilisation des smartphones en Europe étaient clairement en défaveur des appareils de RIM. Alors que la part de l'OS Google (Android) est passée de 6 à 22,3 % de parts de marché, les BlackBerry ne représentaient que 9,4 % des utilisateurs (contre 8 % en 2010).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles