Dans une vidéo, des hackers indiquent comment utiliser la boutique d'applications d'Android sur la tablette du constructeur canadien RIM. Ils ont ainsi réussi à passer au travers des sécurités du système d'exploitation QNX. En principe, ce dernier n'autorise l'installation que d'applications validées par le constructeur. Grâce à ce hack, la tablette semble donc ouverte aux applis Android.
Le processus est relativement long et technique mais la vidéo montre bien que l'expérience est réalisable. Comme le précise le site The Register, le hacker neuraloc a même mis en ligne des instructions écrites afin de pouvoir suivre le processus.
Pour rappel, une véritable bataille s'est engagée entre d'un côté trois développeurs, et de l'autre la société canadienne Research In Motion. Au début du mois, trois hackers connus sous les pseudonymes xpvqs, neuraloc (et Chris Wade) ont mis au point un outil baptisé Dingleberry. Ce programme permet d'utiliser des services normalement bloqués sur la tablette. La société qui édite la PlayBook a rapidement tenté d'éteindre l'incendie naissant en publiant une mise à jour de sécurité. Peu de temps après, ce patch de sécurité a été contourné avec la mise en ligne d'un nouveau firmware non-officiel.