Ces certificats déposés initialement par Phillips en 2006 concernent des technologies de communication sans fil, la transmission de données ou bien encore des méthodes de fabrications de circuits. NXP a donc demandé que RIM soit condamné au versement de dommages et intérêts. Par contre, le montant requis n'a pas été spécifié par la société.
Un procès similaire avait déjà été intenté en 2002 à l'encontre de RIM. A l'époque, la société NTP accusait la firme canadienne de violation de brevets concernant la messagerie mobile. NTP réclamait initialement la somme de 900 millions de dollars mais les deux entités étaient parvenues à signer un accord amiable portant sur le versement de 612 millions de dollars. Suite à ce règlement, NTP avait cessé ses poursuites.
Pour autant, cette action en justice intervient alors que RIM traverse une période de difficultés financières. Le groupe a publié pour son quatrième trimestre une perte estimée à 125 millions de dollars. La firme canadienne a même indiqué que la baisse de son chiffre d'affaires avait atteint les 25 % sur un an.