Le constructeur Research In Motion vient de gagner une bataille juridique dans l'affaire qui l'oppose à BBM Canada.
Pour RIM, les poursuites en matière de propriété intellectuelle ne se limitent pas à des brevets techniques mais également à ses marques. Ainsi Basis International avait lancé des actions contre RIM pour l'empêcher d'utiliser le terme « BBX » faisant référence à BlackBerry 10. Au mois de décembre dernier, une nouvelle plainte émanait cette fois du groupe BBM Canada. La firme est autrement connue sous le nom Bureau of Broadcast Measurement et se spécialise depuis 1944 dans la mesure d'audience des chaines télévisées et radios du pays.
Le plaignant expliquait que Research In Motion avait tenté de déposer la marque « BBM » (BlackBerry Messenger) et obtenu un refus de la part du bureau de la propriété intellectuelle canadien. Jim MacLeod, président et PDG de BBM Canada, affirmait : « Nous voulons récupérer notre marque. Je trouve cela incroyable qu'il n'y ait eu aucune réflexion avant l'utilisation de ce nom. C'est la même chose pour BBX ».
La cour a finalement tranché en faveur de RIM pour qui l'usage du terme « BBM » n'enfreint donc aucunement la marque de BBM Canada. Le plaignant pourrait faire appel de cette décision. A contrario, RIM n'avait pas su protéger l'usage de « BBX ».